Revue
Nouvelle parution
Les moments littéraires, n° 46 :

Les moments littéraires, n° 46 : "Autour de Simone de Beauvoir"

Publié le par Marc Escola

Les moments littéraires, n° 46 :

"Autour de Simone de Beauvoir"

 

Le journal intime de Simone de Beauvoir, diariste intermittente, est encore largement à découvrir. Les deux extraits inédits que nous publions appartiennent aux années 1945 et 1946. 

Le premier est un carnet de voyage tenu en 1945 lors d’un séjour à Madrid où l’écrivaine passa quatre jours, dans l’intention d’écrire un reportage pour Combat – le journal de Camus. 

Le second reprend les pages de son journal d’août 1946. Au travers de cette chronique parisienne, nous découvrons le couple Sartre-Beauvoir au cœur de la vie intellectuelle, artistique et politique parisienne. Ces deux extraits sont présentés par Sylvie Le Bon de Beauvoir

Dans La Force des Choses, Simone de Beauvoir évoque à plusieurs reprises Blossom Douthat, une jeune américaine (appelée Joan par l’auteur) qui, au cours d’un séjour en France (1957-1958), rencontre l’écrivaine. Les Moments littéraires publient l’année 1958 du journal de Blossom que Simone de Beauvoir qualifie, dans ses Mémoires, d’ "extraordinaire" et d’ "extravagant". Claudine Krishnan retrace le parcours des 17 volumes de ce journal que Blossom laissa à Simone de Beauvoir avant de revenir aux États-Unis. 

Autour de Simone de Beauvoir

Sylvie Le Bon de Beauvoir : Simone de Beauvoir à Madrid et Paris au lendemain immédiat de la Seconde Guerre mondiale

Simone de Beauvoir : Journal du 28 février au 3 mars 1945 – Madrid

Simone de Beauvoir : Journal août 1946 – Retour à Paris fin août

Claudine Krishnan Un journal « extraordinaire »

Blossom Margaret Douthat : Journal, tome 17 (3-10 juin 1958)

Egalement au sommaire du n°46

Olivier Roller : portfolio
Olivier Roller s’est spécialisé dans le portrait photographique. Depuis 2009, il réalise une fresque photographique sur les figures du pouvoir (financiers, publicitaires, intellectuels, diplomates…). D’une toute autre nature, le portfolio que nous publions s’intitule La Muette et regroupe une série de portraits qu’Olivier Roller a réalisés de sa mère au fil des ans. Jacques Goulet nous livre ses impressions à la vue de cette série.

Benoîte Groult : Journal 1964
Dans son introduction au journal de Benoîte Groult, Blandine de Caunes, sa fille, souligne que « Le journal intime est depuis toujours une tradition familiale chez les Groult. Nicole, ma grand-mère, avait décrété que ses filles avaient deux obligations chaque soir : se laver les dents et écrire leur journal qui, régulièrement, devait lui être lu à haute voix… ». Nous publions l’année 1964 du journal de Benoîte Groult, journaliste, romancière, militante féministe, auteur de Ainsi soit-elle

Yaël Pachet, : Carnets
Écrivaine, choriste au sein du chœur permanent d'Angers-Nantes Opéra, dans le pupitre d’alto 1, Yaël Pachet nous livre ses notes prises durant la pandémie du Covid où elle tente de circonscrire un territoire personnel.

Caroline De Mulder : 1999 l’été, à Gand
Écrivaine belge, essayiste et chercheuse en littérature, Caroline De Mulder a publié en 2020 Manger Bambi dans la collection « La Noire » de Gallimard. Elle nous propose un récit autofictionnel.

Anne Coudreuse : Chronique Littéraire

*

Voir le site de la revue…