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Histoire d’entalenter. Les émotions dans le récit bref européen, entre Moyen Âge et première modernité (Boulogne-sur-Mer)

Histoire d’entalenter. Les émotions dans le récit bref européen, entre Moyen Âge et première modernité (Boulogne-sur-Mer)

Publié le par Marc Escola (Source : Alexandra Velissariou)

Journée d’étude

« Histoire d’entalenter : 

Les émotions dans le récit bref européen, entre Moyen Âge et première modernité »

Mercredi 9 décembre 2020 

Université Littoral – Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer

Unité de Recherche H.L.L.I. (EA 4030)

 

 

Ces dernières années, les recherches sur les émotions n’ont eu cesse de se développer dans le domaine des études médiévales, littéraires et historiques et bien au-delà. En effet, la question des émotions, qui relève de celle des mentalités, paraît essentielle pour mieux appréhender l’objet que constitue toute œuvre littéraire, qu’elle soit fictionnelle ou réelle.  

L’objectif de cette journée d’étude est de s’interroger sur la place occupée par les émotions dans le récit bref en Europe au Moyen Âge et au début de la Renaissance. Étant donné sa forme courte, le plus souvent synonyme de concision et d’économie textuelle, ce genre est-il propice à l’expression paroxystique, ciblée, efficace des émotions ? Comment les actes émotifs (Reddy, The Navigation of Feeling. A Framework for the History of Emotions, 63 sq.) sont-ils mis en scène dans ces textes baignant dans l’oralité autant que dans la mouvance de plus en plus maîtrisée de la textualité ? Quel est le lexique employé pour dire et faire le jeu des émotions ? Qu’en est-il de la gestuelle et de la physionomie associées à leur expression ? Existe-il des émotions sous-entendues plutôt que dites ? Tabouées ? Prônées ? Politiquement (in)correctes ?

Les émotions, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont à comprendre ici dans leur acception la plus large, qui comprend les passions, les sentiments et les affects (cf. B. Rosenwein, Emotional communities, p. 4-5).

Dans le cadre de cette réflexion, l’on s’intéressera au récit bref sous toutes ses formes : exemplum, dit, fabliau, lai, nouvelle et conte. La confrontation de récits issus de différentes aires géographiques européennes (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie …) sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’émergence d’une sensibilité narrativement efficace, relevant de la poétique de la brièveté et de la pragmatique de l’acmé.

Les propositions de communications (résumé de 10 lignes + un bref CV) sont à adresser, avant le 15 novembre 2019, aux deux adresses mail suivantes : alexandra.velissariou@univ-littoral.fret brindusagrigoriu@yahoo.fr

Les frais de déplacement des participants ne pourront pas être pris en charge dans le cadre de la journée d’étude.

 

Organisateurs :

Brindusa Grigoriu (Université de Iasi)

Alexandra Velissariou (Université Littoral – Côte d’Opale)

Comité scientifique :

Jean Devaux (Université Littoral – Côte d’Opale)

Luca Pierdominici (Université de Macerata)

Danielle Quéruel (Université de Reims – Champagne Ardenne)

 

 

 

 

Bibliographie sommaire : 

 

Aimer, haïr, menacer, flatter… en moyen français, dir. J. Hämä et E. Suomela Hämä, Paris, Champion, 2017 (Bibliothèque du XVesiècle, 83).

 

Damien Boquet and Piroska Nagy, Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans l'Occident médiéval, Paris, Le Seuil, 2015 (L’Université historique).

 

La chair des émotions, dir. D. Boquet, P. Nagy et L. Moulinier-Brogy, Médiévales, t. 61, 2011.

 

Le genre des émotions, dir. D. Boquet et D. Lett, Clio, t. 47, 2018.

 

Brindusa Grigoriu, Actes d’émotion, pactes d’initiation : le spectre des fabliaux, Craiova, Editura Universitaria, 2015.

 

Brindusa Grigoriu, Talent/maltalent. La culture des émotions au seuil de la littérature française, Turnhout, Brepols, 2018 (Culture et société médiévales, 32).

 

Histoire intellectuelle des émotions, du Moyen Âge à nos jours, dir. D. Boquet et P. Nagy, L’Atelier du centre de recherches historiques, t. 16, 2016.

 

Histoire de la vergogne, dir. D. Boquet, Rives méditerranéennes, t. 31, 2008.

 

The inner life of women in medieval romance literature. Grief, guilt and hypocrisy, dir. J. Rider et J. Freedman, New York, Palgrave Macmillan, 2011 (The New Middle Ages).

 

Pleasure in the Middle Ages, dir. N. Cohen-Hanegbi et P. Nagy, Turnhout, Brepols, 2018 (International Medieval Research, 24).

 

Politiques des émotions au Moyen Âge, dir. D. Boquet et P. Nagy, Florence, Sismel, 2010 (Micrologus’ Library, 34)

 

William Reddy, The navigation of feeling. A framework for the history of emotions, New York, Cambridge University Press, 2008.

 

Barbara H. Rosenwein, Anger’s past: the social uses of an emotion in the Middle Ages, Ithaca, Cornell University Press, 1998.

 

Barbara H. Rosenwein, Emotional communities in the early Middle Ages, Ithaca, Cornell University Press, 2006.

 

Barbara H. Rosenwein, Generations of feeling: a history of emotions, 600-1700, New York, Cambridge University Press, 2015.

 

Barbara H. Rosenwein, What is the history of emotions?, Cambridge, Polity Press, 2017.

 

Laurent Smagghe, Les émotions du prince. Emotions et discours politique dans l’espace bourguignon, Paris, Classiques Garnier, 2012 (Bibliothèque d’histoire médiévale, 6).

 

Le sujet des émotions au Moyen Âge, dir. D. Boquet