Web littéraire
Actualités
Leçons de l'histoire de l'Afrique. Leçon inaugurale de F.-X. Fauvelle (Collège de France)

Leçons de l'histoire de l'Afrique. Leçon inaugurale de F.-X. Fauvelle (Collège de France)

Publié le par Université de Lausanne

Leçons de l'histoire de l'Afrique

Leçon inaugurale de François-Xavier Fauvelle au Collège de France

3 octobre 2019 18:00 19:00 Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot

« Ce n’est certes pas la tâche de l’historien de l’Afrique que d’être chargé de l’histoire nationale, mais c’est la sienne que de rendre disponibles les passés de l’Afrique, de contribuer à faire cohabiter les ancêtres de nos contemporains dans une histoire non pas maison mais jardin où s’entremêlent les souches ».

Version audio ou vidéao sur le site du Collège de France…

Lire un entretien antérieur de F.-X. Fauvelle sur nonfiction.fr…

*

Une nouvelle chaire intitulée Histoire et archéologie des mondes africains est confiée à l’historien et archéologue François-Xavier FAUVELLE. Spécialiste reconnu de l’histoire ancienne de l’Afrique, François-Xavier FAUVELLE,né en 1968, fait partie d’une nouvelle génération de chercheurs qui s’est attachée à nous livrer une histoire de l’Afrique connectée, vivante et globale, toujours en mouvement. En ouvrant la réflexion épistémologique sur l’écrit et l’archéologie, ses travaux proposent au spécialiste, mais aussi au grand public, de découvrir ou redécouvrir la variété et la singularité des mondes africains en luttant contre les préjugés d’une Afrique « sans histoire ».

Au cours de sa carrière, François-Xavier FAUVELLEa investi de nombreux terrains sur tout le continent. Parmi ceux-ci, l’on peut citer le Sud et l’Afrique australe, où il a mené une vaste enquête autour de la figure du Hottentot ; l’Est et la Corne de l’Afrique, où il a dirigé le Centre Français d’Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba et co-découvert la ville éthiopienne d'Ifat, capitale du sultanat qui porte son nom et qui fut la principale formation politique islamique de l'Ethiopie du XVe siècle ; et enfin le Nord et le Maghreb autour du chantier de fouille de Sijilmâsa, ville oasis située en bordure du Sahara, qui a établi pendant plus de 700 ans une connexion entre le monde méditerranéen et islamique d’un côté et le monde subsaharien de l’autre.

Outre une très vaste bibliographie savante, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont fait date : Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013, réédité en poche, « folio histoire », 2015), traduit en une dizaine de langues ; L’Invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan, XVe-XIXe siècle (réédité en poche en 2018 par les Éditions de la Sorbonne), ou encore L’Afrique ancienne, de l’Acacus au Zimbabwe. 20.000 ans avant notre ère – XVIIe siècle (Belin, 2018), fruit d’un chantier collectif rassemblant de nombreux auteurs français et étrangers.