Agenda
Événements & colloques
Le numérique dans les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelle place ? Quels enjeux ? Quelles perspectives d’avenir ?  

Le numérique dans les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelle place ? Quels enjeux ? Quelles perspectives d’avenir ?

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Violaine Houdart-Merot)

Journée d’étude du 4 décembre 2013

Université de Cergy-Pontoise, Chênes 2, salle 214

Coordination Violaine HOUDART-MEROT et Anne-Marie PETITJEAN

Centre de Recherche Textes et Francophonies

Le numérique dans les pratiques d’écriture créative à l’université.

Quelle place ? Quels enjeux ? Quelles perspectives d’avenir ?

Cette journée d’étude se situe dans le prolongement des recherches menées depuis juin 2009, à l’Université de Cergy-Pontoise, dans le cadre du CRTF, sur les pratiques d’écriture créative à l’université et qui a donné lieu à la création en 2012 d’un réseau inter-universitaire.

Les arts numériques et l’écriture web prennent aujourd’hui une réelle ampleur, même si leur place dans le monde universitaire a encore été peu étudiée dans une perspective littéraire. Nos précédents travaux (prochainement publiés aux éditions Champion, Pratiques d’écriture littéraire à l’université, sous la direction de Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot) nous avaient permis de constater que les pratiques d’écriture littéraire à l’université, dans les départements de lettres, étaient bien plus nombreuses qu’il n’y paraissait. Aurons-nous les mêmes surprises pour l’écriture créative et la littérature numérique à l’université ? Commencent-elles à pénétrer dans les pratiques universitaires ? Sont-elles pour l’instant réservées aux Écoles supérieures d’art ? Peut-on déjà mesurer les conséquences des pratiques numériques sur la manière d’appréhender la création littéraire ?

 Nous souhaiterions, au cours de cette journée d’étude, faire un premier état des lieux sur les pratiques d’écriture littéraire numérique qui existent au sein des universités, dans les départements de lettres notamment, mais aussi plus largement dans les enseignements supérieurs, d’en mesurer les enjeux, et de dessiner, si possible, quelques perspectives d’avenir.

PROGRAMME

 

9h45-12h30 : Numérique et expériences de pratiques créatives en formation

 

·       9h45-10h15 : Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart-Merot, Université de Cergy-Pontoise

Introduction.

·       10h15-10h40 : Jean-Marc Quaranta, Université Aix-Marseille

L’Auteur collaboratif : pratiques et enjeux du Wiki dans les ateliers d’écriture, du secondaire à l’université

Cette communication s’appuie sur une pratique de l’espace de travail collaboratif en ligne (wiki) lors d’un atelier d’écriture conduit dans le cadre d’un projet européen ayant abouti à la rédaction d’un roman par deux cent cinquante élèves et étudiants, français et slovaques. Elle envisage les prolongements de cette pratique dans le cadre d’ateliers d’écriture mis en place à l’université d’Aix-Marseille en Licence et Diplôme Universitaire. Elle réfléchit aussi à ce que peut apporter l’outil informatique sur le plan pratique et sur les possibilités de travail collectif et leurs implications théoriques, notamment dans une réflexion sur le travail de l’écriture et le statut de l’écrivain.

·     10h40-11h05 : Romain Badouard, CRTF, Université de Cergy-Pontoise

 Enseigner l’écriture numérique : de la théorie à la pratique

Cette communication se propose de revenir sur les principaux enseignements du projet PRECIP, mené à l’Université de Technologie de Compiègne, qui vise à étudier et à caractériser les formes d’écriture sur support numérique. en abordant à la fois ses enjeux scientifiques et pédagogiques dans un contexte universitaire. Il entend revenir sur les apports des méthodes expérimentées (ouvrir les « boîtes noires » pour permettre à des populations réticentes ou distantes d’appréhender le numérique sous un nouvel angle) mais aussi sur ses limites (le caractère accessoire d’une connaissance du numérique théorique pour la manipulation des logiciels). Cette communication permettra également d’ouvrir un espace de débat sur la manière dont les possibilités offertes par le numérique viennent travailler les formats traditionnels d’écriture.

11h05- 11h25 : Questions, débats et pause

·       11h25-11h50 : Julien Longhi, CRTF, Université de Cergy-Pontoise

Pratiquer la Twittérature à travers la Twittécriture : position théorique, mise en pratique et retours d’expérience

L’objectif de cette communication est de jeter des jalons théoriques caractéristiques de la Twittérature (littérature sur Twitter) au regard de pratiques effectives de twittécriture (écriture sur Twitter) menées en cours au niveau Bac+2 (DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, 2ème année), et des pratiques réflexives des étudiants concernant la mise en pratique des consignes. Un aspect important concernera, pour le chercheur qui souhaite s’intéresser à ce phénomène, comme pour l’enseignant qui souhaite en faire un usage pédagogique, la nécessité de pratiquer les réseaux pour pouvoir les penser et en étudier les réalités.

·       11h50-12h15 : Luc Dall’Armellina, EMA, Université de Cergy-Pontoise

Écritures créatives en milieu numérique

Le besoin de spécifier qu'une écriture est "créative" pointe peut-être un malaise contemporain vis à vis de l'écriture. L'école et l'université l'ont orientée tant du côté des savoirs linguistiques et littéraires que vouée à l'efficience de la communication. À exclure l'expérience poïétique issue des pratiques d'écriture et de lecture créatives, c'est au risque de couper la langue de ses dimensions esthétiques et politiques qu'elles (école et université) l'ont exposée. Nous montrerons à travers plusieurs types d'écritures créatives numériques, comment les pratiques contemporaines s'ancrent dans l'histoire de la littérature tout en inventant de nouvelles formes, renouvelant au passage la figure de l'auteur et mettant en débat la question de ses droits.

 

12h15-12h30 : questions et débat.

14h-16h30 : Des étudiants aux écrivains : mutations littéraires, éditoriales et critiques.

 

·      14h-14h25 : Isabelle Deltouche, artiste numérique et Isabelle Garron, enseignante chercheur à Telecom

 « Lire sur écran mobile et dans un environnement numérique : quelle prise en main aujourd'hui des textes et de l'écriture de leurs auteurs ? »

A partir de l'expérience de l'Anthologue http://www.anthologue.net/, installation qui a pris place dans les locaux de Télécom Paristech pendant trois mois (décembre 2012 -fevrier2013), cette communication présentera une synthèse de cette rencontre inédite avec des lecteurs nouvelle génération. Ce sera également l'occasion de rendre compte des pistes réflexives mises à jour sur les nouveaux modes d'accès au texte, les relations inédites entre lecteur et auteur à l'ère des œuvres téléchargeables et de l'émergence de véritables nouvelles "zones" d'écriture. 

 

·       14h25-14h50 : Agnès de Cayeux, artiste intervenant à Paris 3.

 L’avatar et son double

Cette communication relate une expérience menée auprès d’étudiants d’atelier numérique.

Celui-ci se propose de questionner de nouvelles formes d'écriture. C'est-à-dire de s'attacher à une entité connue et reconnue à présent, l'avatar, le bot, notre double à venir, cette figure persistante et autonome que nous croisons sur nos mondes virtuels. De quelle sorte écrire la possibilité d'un double ? De quelle manière envisager cette nouvelle figure sous les traits d'un personnage ?

Il est sans doute question ici d'une dramaturgie à inventer. Il est aussi question d'envisager cette scène des mondes virtuels comme celle d'un « théâtre indécidé », curieux ou si étrangement réel. 

·       14h50-15h15 : Laurent Loty, CNRS, Université Paris Sorbonne- Paris 4

Un roman du réseau de Véronique Taquin, fiction d’atelier d’écriture en ligne et atelier d’interprétation sur Mediapart : enjeux esthétiques, anthropologiques et pédagogiques.

Ce roman d’apprentissage est une sorte de fiction d’atelier d’écriture et de lecture numériques qui a suscité une sorte d’atelier de lecture et d’écriture interprétatives en ligne. Les paradoxes inscrits dans ses dispositifs romanesque et éditorial incitent aussi à s’interroger sur le projet même de développement de pratiques d’écriture créative et numérique à l’université : faut-il, et peut-on, les institutionnaliser ? Quels effets sur la relation pédagogique, sur le rapport entre vie publique et vie privée, entre apprentissage de la lecture et de l’écriture et apprentissage de la vie intime ? Quelle différence encore avec ces ateliers de parole et d’écoute que sont les cures analytiques, ou avec ces ateliers d’écriture intimes que sont l’écriture solitaire et hors ligne ?

 

15h15-15h40 : échanges  et  pause

 

·    15h40-16h : Brigitte Chapelain, Université de Paris Nord, LCP-CNRS, et Pierre-Louis Fort, CRTF, Université de Cergy-Pontoise

Les pratiques numériques des écrivains contemporains : de la médiatisation à de nouvelles modalités de création

Depuis une dizaine d’années les technologies du réseau renouvellent les processus et les modalités de construction, de diffusion et de médiatisation des expressions du littéraire. Ce sont ces nouvelles formes que nous interrogerons dans cette communication en nous appuyant sur un corpus de dix écrivains contemporains, interrogés au cours de l'année 2012-13. Nous pourrons ainsi voir comment les nouvelles technologies changent la donne d’un jeu où les réinventions et restructurations se multiplient et se diffractent, dans une triple alliance : numérique, auctoriale et littéraire.

 

·       16h-16h30 : Débat et perspectives pour le Réseau « Pratiques d’écriture créative » (UCP-CRTF)

 

Entrée libre

 

Pour accéder au site des Chênes de l’Université de Cergy-Pontoise (salle 214, Chênes 2)

 

http://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-des-chenes.html.

 

Université de Cergy-Pontoise. Site des Chênes. 33 bd du Port. 95000 Cergy.

Secrétariat du CRTF : 01 34 25 60 89