Web littéraire
Actualités
Le narrateur non-fiable, par Frank Wagner (Glossaire de narratologie, Réseau des Narratologues Francophones)

Le narrateur non-fiable, par Frank Wagner (Glossaire de narratologie, Réseau des Narratologues Francophones)

Publié le par Université de Lausanne

Narrateur non-fiable / Unreliable Narrator

Par Frank Wagner

Mise en ligne dans le Glossaire de narratologie le 15 novembre 2019

 

La notion de « narrateur non-fiable » recouvre les divers cas de figure où, face à un récit de fiction, le lecteur est conduit à douter du bien-fondé de la confiance qu’il est a priori censé éprouver à l’égard de l’instance narrative. Le premier à l’avoir théorisée, dans une perspective rhétorique, est Wayne Clayton Booth (1961 ; 1977). Dans ses travaux, la question apparaît en fait comme un simple corollaire de réflexions plus générales sur l’auteur implicite (« implied author »), qu’il présente comme un « second moi » de l’auteur réel, avec lequel dialogue le lecteur. Le constat de discordances axiologiques dans certains récits le conduit alors à affirmer ceci :

"[…] je dirai d’un narrateur qu’il est digne de confiance (reliable) quand il parle ou agit en accord avec les valeurs de l’œuvre (ce qui revient à dire : avec les normes implicites de l’auteur[1]), et je le dirai indigne de confiance (unreliable) dans le cas contraire." (Booth 1977 : 105).

Cette première définition du narrateur non-fiable – traduction française la plus fréquente de « unreliable » – relève d’une théorie de l’écart, puisque le défaut de fiabilité dépend d’un décalage entre narrateur et auteur implicite, le second se désolidarisant de façon plus ou moins perceptible du premier. Booth signale en outre la diversité des manifestations textuelles du procédé, du mensonge à la méprise, de même que la pluralité de ses effets. Toutefois, en dépit de leurs différences, il insiste sur le fait que toutes ces configurations « exigent beaucoup plus de perspicacité de la part du lecteur que ne l’exige une narration en laquelle on se fie au narrateur » (Booth 1977 : 107). […]

Lire la suite…