Agenda
Événements & colloques
La « Voix du public ». Les Manifestations sonores du spectateur en France aux XVIIe et XVIIIe s. 

La « Voix du public ». Les Manifestations sonores du spectateur en France aux XVIIe et XVIIIe s.

Publié le par Laure Depretto (Source : Organisatrices)

Du 4 au 6 novembre 2013

Les 4 & 5 novembre : 

Paris 3-Sorbonne Nouvelle

13 rue de Santeuil

75005 Paris

salle Las Vergnas, Centre Censier, 3e étage

 

Le 6 novembre :

Théâtre de l'Ecole Normale Supérieure

45, rue d'Ulm

75005 Paris

 

La "voix du public".

Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades…)

en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que les spectateurs de théâtre aux siècles dits « classiques » aient été réactifs, animés, voire agités, par passion ou par distraction, n’est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l’on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l’expression verbale – des commentaires les plus élaborés jusqu’au bruit et au silence – qui, en quelque sorte, répondent à l’événement théâtral ?

Les témoignages existent. Comment les comprendre ? Quel éclairage cela jette-t-il sur l’expérience du spectateur, mais aussi sur la présence de l’interprète, les espoirs du dramaturge, l’histoire de la conscience critique ? en somme sur les effets – vécus, rêvés, craints – du théâtre, dans ces siècles où il domine la hiérarchie des genres, affole les censeurs, se plie au pouvoir autant qu’il s’en émancipe, promeut le texte mais s’ouvre à la voix chantée – dans ces siècles, enfin, où il fait tellement parler de lui et où il est tellement pris au sérieux ?

Réunissant des spécialistes de la littérature, des spécialistes de la performance théâtrale, des historiens, et des musicologues, ce colloque propose donc de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d’explorer l’interaction scène / salle sans buter sur l’opposition entre passivité et activité – cela pour comprendre comment le théâtre influe sur la capacité et le désir de parler.

 

Avec :

Christian Biet, Xavier Bisaro, Fabien Cavaillé, Myriam Dufour-Maître, Anne Duprat, Christine Hammann, Nathalie Kremer, Judith Le Blanc, Erik Leborgne, François Lecercle, Raphaëlle Legrand, Bénédicte Louvat-Molozay, Sophie Marchand, Alexandros Markeas, Hélène Merlin-Kajman, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Laura Naudeix, Mylène Pardoen, Theodora Psychoyou, Anne Régent-Susini, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Jennifer Ruimi, Anne Surgers, Brice Tabeling.

 

URL de référence: http://www.univ-paris3.fr/la-voix-du-public-les-manifestations-sonores-du-spectateur-de-theatre-theatre-opera-parades-en-france-aux-xviie-et-xviiie-siecles-234067.kjsp