Agenda
Événements & colloques
La question de la démocratie: Derrida / Rancière

La question de la démocratie: Derrida / Rancière

Publié le par Marc Escola (Source : Yuji NISHIYAMA)

Journée d’étude: La question de la démocratie: Derrida / Rancière

le 29 mars 2014, 10h-18h, 

Grande salle, Maison Heinrich Heine,

Fondation de l’Allemagne, 27 C bd Jourdan, 75014 Paris

 

“Pas de déconstruction sans démocratie, pas de démocratie sans déconstruction” -Jacques Derrida, Politiques de l’amitié

La pensée déconstructrice de Jacques Derrida est absolument inséparable de sa pensée de la démocratie. Le concept de “démocratie à venir” fait travailler les grands thèmes de ”justice”, d’“hospitalité”, de “pardon”, de “responsabilité”. Cette conception n’étant pas celle de l’idée régulatrice au sens kantien, mais celle d’un événement qui doit arriver ici et maintenant, il est nécessaire, pour Derrida, de déconstruire la démocratie en tant que celle-ci se présente comme l’État ou l’Institution. Pour Jacques Rancière, la théorie de Derrida est celle de la “démocratie sans demos”, et il considère qu’il n’y a pas de sujet politique dans sa pensée (“Should Democracy come? Ethics and Politics in Derrida”, dans Derrida and the time of the political). Rancière fait du demos “la part des sans-parts”, le lieu de ceux qui n’ont pas de qualification particulière. Il fonde son concept de démocratie, non point sur le consensus, mais sur la mésentente, dialogue entre ceux qui n’ont pas de connaissance commune. Dans notre forum, nous aborderons différents thèmes au croisement de ces deux philosophies mutuellement conflictuelles: la figure du peuple (demos), la temporalité du politique, les relations entre l’égalité et la liberté, la manière de compter les voix, la responsabilité pour ce qui arrive.

Programme(Modérateurs : Gisèle Berkman et Yuji Nishiyama)
 

10h00 : Ouverture des portes
10h15 : Daisuke Kamei (Univerité de Ritsumeikan), « La démocratie et la question de l’autre chez Derrida et Rancière »
10h45 : Thomas Dutoit (Université de Lille 3), « Kipling au milieu de Derrida et de Rancière, ou partage du demos dans The Jungle Books (1894-95) »
11h15 : Jérôme Lèbre (CIPh), « Au-delà du changement : constance et consistance de la démocratie »
(12h-14h Pause)
 

14h00 : Shoichi Matsuba (le Collège des infirmières de Kobe), « L'écart de la démocratie : Derrida/ Ranciere »
14h30 : Ivan Milenkovic (Rédacteur en chef du Troisième programme de Radio Belgrade), « Les identifications impossibles chez Jacques Rancière »
15h00 : Laura Odello (CIPh), « Le tort du politique. Derrida, Rancière et la démocratie en partage »
15h30 : Patrick Llored (Université Jean Moulin Lyon III), « La démocratie animale à venir de Derrida et ses résistances »
16h00 : Pause
 

16h15 : Table ronde avec Jacques Rancière (sous réserve)
17h30 : Clôture

Organisée avec le soutien de l’Université métropolitaine de Tokyo, l’Université de Ritsumeikan, Kyoto (Japon), et avec la Maison Heinrich Heine.