Agenda
Événements & colloques
La Poétique du Nô (Paris)

La Poétique du Nô (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : CIRRAS)

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) vous invite le vendredi 18 mars à 15h30 , salle 2, bâtiment Le France, 190 avenue de France, métro Quai de la Gare, à venir assister dans le cadre de son séminaire, Les Poétiques théâtrales sur les 5 continents, à la conférence d’Armen Godel, homme de théâtre, écrivain et traducteur.

 

La Poétique du Nô : Des sources et agrégats poétiques dans le nô Ominameshi  (Les Valérianes) par ARMEN GODEL

 Il était un homme qui avait pour nom Yorikaze. Il vivait à Yawata. Or il s'éprit d'une jeune femme de la Capitale. Tous deux faisaient ainsi la navette pour se retrouver. Un jour, il lui jura de la rejoindre pour toujours à telle date à telle heure. La jeune femme l'attendit, mais il ne venait pas. Alors elle se rendit chez lui. À Yawata, personne. Quelqu'un de la maison lui dit qu'il s'en était allé trouver une autre. Pleine d'amertume, la jeune femme se rendit sur les bords de la rivière et se précipita dans ses remous. Peu après, Yorikaze apprit la chose. Saisi de remords, il se précipita dans la même rivière où il périt noyé. Ominameshi met en jeu le drame d'un couple dans l'incapacité de se rejoindre dans cette vie, sinon, selon toute espérance, une fois dans l'au-delà.

Armen Godel vient d'achever la première traduction en français de ce nô fascinant, qui offre un éventail éblouissant de ressources poétiques, allégoriques ou symboliques, autant d'aspects de la poétique proprement dite du théâtre Nô, qui seront analysés au cours de la conférence.