Agenda
Événements & colloques
La littérature incarnée

La littérature incarnée

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominique Rabaté)

 

Table ronde “La littérature incarnée” lundi 3 décembre à 20h30 à La Colline

avec Nathalie Piégay (université Paris 7), Mireille Calle-Gruber (université Paris 3)
animée par Dominique Rabaté (université Paris 7)

Quand un cinéaste ou un romancier deviennent auteur de théâtre, à quels besoins répondent-ils? Pourrait-on dire que c’est une forme d’incarnation qu’ils recherchent dans la présence sur scène des acteurs? La poursuite de la même recherche par d’autres voies? Cette question trouve avec la pièce de Christophe Honoré, consacrée au Nouveau Roman, un passionnant prolongement puisqu’il s’agit de revisiter librement un moment glorieux de la littérature, en mettant en scène certains de ses protagonistes essentiels, en donnant corps à ce qui fut une aventure textuelle et médiatique. La table ronde abordera ainsi ces questions de l’incarnation et tentera de réfléchir, par le dialogue,

aux implications des deux spectacles présentés à la Colline:

  • Nouveau Roman texte et mise en scène Christophe Honoré du 15 novembre au 9 décembre 2012
  • Tout mon amour de Laurent Mauvignier


création du collectif Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana du 21 novembre au 21 décembre 2012
en co-réalisation avec le Festival d’Automne à Paris

entrée libre sur réservation

au 01 44 62 52 00 - contactez-nous@colline.fr

Dominique Rabaté, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université Denis Diderot - Paris 7. Dernier livre paru: Le Roman et le sens de la vie (2010) et à paraître aussi en 2013, chez Corti, Gestes lyriques.

Mireille Calle-Gruber, écrivain et professeur à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. A dirigé l’édition des OEuvres Complètes de Michel Butor (La Différence) et publié Les Partitions de Claude Ollier (avec l’auteur, chez L’Harmattan) et la biographie de Claude Simon: Claude Simon. Une vie à écrire, Seuil, 2011. Dernier roman: Consolation (La Différence, 2010).

Nathalie Piégay, professeur de littérature française à l’université Denis Diderot - Paris 7. A publié de nombreuses études sur Claude Simon et Robert Pinget – en particulier, avec Martin Mégevand, Mahu reparle, Éditions des Cendres, 2009 et, Robert Pinget, matériau, marges, écriture, PUV, 2011.

www.colline.fr

01 44 62 52 52

15, rue Malte-Brun, Paris 20e M° Gambetta