La découverte scientifique dans les arts
A. Fayolle et Y. Ringuedé (dir.)
LISAA éditeur, collection "Savoirs en texte", 2018
PRÉSENTATION
Depuis les analyses de Karl Popper et de Thomas Kuhn, la découverte scientifique est considérée comme un processus inscrit dans une temporalité longue, et dont la paternité ne peut jamais être imputable à une personnalité : la découverte est un fait insaisissable. Toutefois, ce moment clé de la mythologie scientifique et de ses représentations est largement imaginé et reconstitué par la littérature et les arts d’un dix-neuvième siècle marqué par l’idéologie scientiste.
Quoique problématique, cet instant décisif, qui permet d’éclairer un aspect du monde jusque-là ignoré, devient un motif récurrent. Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque international, réunit des articles qui aboutissent à un constat analogue : la découverte scientifique est mise en scène grâce à de multiples dispositifs relevant du décalage. Ces études permettent de développer une réflexion sur les stratégies déployées par des auteurs et des artistes qui cherchent à rendre compte d’un moment trop fugace, trop intime et trop incertain pour pouvoir être décrit avec certitude dans un contexte réaliste.
SOMMAIRE
Azélie Fayolle & Yohann Ringuedé
Introduction
Première partie
L’épreuve de la découverte : une expérience personnelle
Nicolas Wanlin
Aspects de la découverte scientifique dans la littérature du XIXe siècle
Magalie Myoupo
Le prix de la découverte. Ermites et martyrs scientifiques dans l’œuvre de Jules Michelet
Thibaud Martinetti
Du « merveilleux vrai » au sublime scientifique. Poétique de la découverte dans les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre
Deuxième partie
Le découvreur et l’épidictique : entre pinacle et pilon
Emmanuelle Raingeval
Les monuments à Louis Pasteur. Portraits du découvreur dans la statuaire publique
Cyril Barde
Montrer l’invisible, capter l’impalpable. Représentations de la découverte scientifique dans l’œuvre littéraire et plastique d’Émile Gallé
Christophe Garrabet
La figure paradoxale d’un découvreur révolutionnaire. Kepler dans le théâtre de Louis Figuier
Anne Orset
L’affaire Eugène Turpin. Phénoménologie de la découverte scientifique dans Face au Drapeau de Jules Verne et Paris d’Émile Zola
Troisième partie
Découverte et imaginaire : inachèvement, subversion et canular
Émilie Pézard
La découverte inachevée. Enjeux des expériences de magnétisme dans quelques récits romantiques
Jérémy Chateau
Détournements et inconstances de la découverte scientifique dans l’œuvre d’Edgar Allan Poe
Marta Sukiennicka
D’une découverte astronomique du futur. La Fin du monde de Camille Flammarion
Romain Enriquez
Découverte scientifique et invention littéraire dans un « conte physiologique » d’Henry Beaunis : « La légende de l’orang-outang »
Image de couverture : Albert Edelfelt - Louis Pasteur - 1885, domaine public