Agenda
Événements & colloques
L'objet peut-il faire la méthode ? Penser des objets artistiques à partir de méthodologies transdisciplinaires (ENS Paris)

L'objet peut-il faire la méthode ? Penser des objets artistiques à partir de méthodologies transdisciplinaires (ENS Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Quentin Rioual)

En partant des Études théâtrales et de l’Histoire de l’art, cette journée d’étude se propose d’interroger les vertus et les difficultés de la comparaison, du déplacement, de la circulation méthodologiques, et ce, dans une perspective transdisciplinaire.

SESSION 1 — L’art, objet antidisciplinaire ?

En questionnant la constitution des disciplines, en explorant les croisements entre sections, en considérant des exemples de formations étrangères, cette première session s’intéressera à la possible dimension antidisciplinaire de l’objet artistique.

SESSION 2 —L’art en observatoire transdisciplinaire

Il s’agira de présenter, à partir d’études de cas, la capacité de l’objet artistique à se constituer en observatoire transdisciplinaire. Les interventions de cette session circuleront notamment entre littérature, histoire, études théâtrales et philosophie.

SESSION 3 — Vers une science artistique, sociale et scientifique

Les différentes interventions de cette dernière session mettront en valeur des articulations de recherche entre photographie, droit et sciences cognitives, mais aussi entre théâtre et sociologie, histoire de l’art et sciences économiques et sociales.

TABLE RONDE DE FIN — Art et humanités numériques

La journée s’achèvera enfin par une table-ronde sur des applications et sur les perspectives en humanités numériques dans le domaine des lettres et des arts.

 

La journée comportera également des conférences d’ouverture et de fin.

Le public spécialiste comme le public non-initié sont invités à cette journée d’études qui s’efforcera de traiter non seulement les enjeux en termes de recherche mais aussi les modalités pratiques de décloisonnement des formations univalentes et d’affirmation d’une pensée transdisciplinaire.

Le programme détaillé sera communiqué très prochainement.

 

Comité d’organisation

Margot Degoutte, doctorante en Histoire de l’art

Nicolas Laurent, doctorant en Histoire de l’art

Géraldine Prévot, doctorante en Études théâtrales

Quentin Rioual, doctorant en Études théâtrales

Équipe d’accueil

Laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (EA 4414), Université Paris-Ouest Nanterre

Avec le soutien de

EA 4414, ED 138, ED 395, DHTA,

École normale supérieure de Paris, Université Paris-Ouest Nanterre