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L'imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification

L'imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification

Publié le par Natalie Maroun (Source : Annie Dulong)

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L'imaginaire du11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification

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Il ne fait plus aucun doute que lesattentats du 11 septembre 2001 aient constitué pour plusieurs un moment derupture important, certains y voyant la naissance même du 21e siècleet du troisième millénaire. Charnière, l'événement ne pouvait peut-être faireautrement que de l'être : les États-Unis, attaqués sur leur sol, là mêmeoù le pouvoir est en jeu, par le commerce dans les tours du World Trade Center,et la force militaire au Pentagone. 19 terroristes, formés dans les écolesd'aviation des États-Unis, réussissant à détourner quatre avions et à lestransformer en missiles, atteignant des symboles de la force des États-Unissans que ces derniers aient le temps de répliquer. L'attaque, rythmée par lesécrasements des avions et les effondrements des tours, s'est déroulée en 102minutes, comme un blockbuster, et a été diffusée en direct à la télévision.

L'événement ne serait pas le même sans sadiffusion. Dans les jours et les mois qui ont suivi, les médias ont diffusé demanière répétitive des images fixes et filmées de l'événement, cristallisant lareprésentation qui serait donnée des événements en une série d'icônes :l'homme qui tombe, les papiers tombant, le nuage de débris, l'explosion del'avion dans la tour sont autant d'images qui, transformées en tropes,traversent les représentations du 11 septembre, que ce soit en littérature, enarts visuels ou au cinéma. Marianne Hirsch, dans un article de 2003 sur lesimages iconiques du 11 septembre, demandait : « What elementsdetermine this process of reduction and iconization? And in what ways will thisprocess be in fact determined by aesthetic factors? » À l'approche du 10eanniversaire des attentats, le moment semble tout indiqué pour relancer cettequestion afin de voir comment les arts ont répondu à l'événement, l'ont intégréou n'ont pas réussi à le faire de manière jugée satisfaisante, comme c'est lecas avec le cinéma main Stream qui,après World Trade Center d'OliverStone, s'est contenté d'évoquer l'événement de manière plus ou moins lointaine.

Ce colloque, qui fait suite aux colloques Fictions et images du 11 septembre 2001(UQAM-2007) et Regards croisés sur le 11septembre (Aix-en-Provence, 2010), propose de s'arrêter à l'impact desattentats du 11 septembre en art. Dix ans après, comment le cinéma, le théâtre,les arts visuels et la littérature négocient-ils avec l'événement? Que lesoeuvres d'art le fassent sur le mode mineur de l'évocation ou en situant lesattentats au centre de l'oeuvre, quelles images utilisent-elles? Partant de laprémisse que le 11 septembre marque, dans les faits, la naissance d'un mythed'origine du 21e siècle, comment s'effectue dans la création même cepassage de la fictionnalisation à la mythification? Quelles figures, quellesreprésentations sont choisies? Quelles figures sont, au contraire, rejetées,négligées, alors qu'on les croyait centrales après les attentats?

Voici, à titre indicatif, quelques pistesde réflexion :

· Figures récurrentes dans lesromans du 11 septembre

· Enjeux de lacommémoration : entre les souvenirs, la mémoire et la reconstruction

· Les canons du 11septembre en photographie

· Cristallisation des figures etdu récit

· Impuissances du cinéma

· Le 11 septembre et latélévision

· La réception critique desromans du 11 septembre

· Réponses de l'institution(littéraire, cinématographique, artistique) aux représentations de l'événement

· Processus de mythification del'événement

· Le 11 septembre 2001 et l'autre11 septembre (Chili)

· Le recours à d'autresévénements historiques pour parler du 11 septembre.

· Etc.

Le colloque, organisé conjointement parERIC LINT (UQAM) et le LERMA (Aix-en-Provence), aura lieu les 7 et 8 octobre2011 à l'Université du Québec à Montréal.

Les propositions (250 mots) doivent êtreadressées à Annie Dulong (annie.dulong@videotron.ca)avant le 15 mai 2011.

Comité scientifique

Annie Dulong

Bertrand Gervais