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L’Europe littÉraire: Création & médiation (Porto)

L’Europe littÉraire: Création & médiation (Porto)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Instituto de Literatura Comparada)

L’Europe littÉraire: Création & médiation

Porto – ILCML – FLUP

11-12 mai 2020

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DESCRIPTION :

Si l’Europe a souvent fait l’objet d’une attention essentiellement thématique en tant que cadre géographique, espace concret ou imaginaire, voire décor de la création littéraire, d’autres approches critiques et théoriques permettent aujourd’hui de complexifier et de problématiser le « Vieux Continent » dans un contexte tant géopolitique que géo-symbolique qui le place désormais non plus dans une aura coloniale ou métropolitaine, mais dans un équilibre et futur instables, entre les attaches du local et les appels de l’identitaire d’une part, et les enjeux du global et de la confrontation multiculturelle, d’autre part, voire dans le cadre de solutions transculturelles dégagées notamment par les tensions bilatérales entre les pôles régional et exilique / migratoire.

Dans ce contexte nouveau, le continent européen devient lisible et interprétable à l’aune d’outils conceptuels qui en appellent à une approche qui dépasse le pacte linguistico-national pour pointer ce qu’il est convenu de désigner par « études régionales » (area studies), à savoir la transversalité des questions, des flux et des échanges engageant la création et la médiation littéraires au sein d’une même aire indépendamment de la donnée linguistique (Moura, 2017).

Dans cette perspective, le continent européen se donne à lire dans la production fictionnelle aussi bien à partir d’un regard intrinsèque qui met en lumière des liminalités, des urbanités et des vécus (trans)frontaliers oubliés, exhumés ou imaginés, ou producteurs d’un cosmopolitisme globalisant à origine européenne,  qu’à partir du point d’observation exotopique d’un regard porté sur une Europe « provincialisée » (Chakrabarty, 2000), ou postcolonialisée (Schulze-Engler, 2013), où les sujets postcoloniaux s’inscrivent dans les imaginaires par la réécriture ou la reconfiguration des paysages urbains ou ruraux à partir d’une perspective migrante, exilique ou diasporique, jusqu’à l’« irriter » (idem) en la renvoyant à sa propre « postcolonialité », ou en lui faisant subir et dépasser l’épreuve de sa « mélancolie postcoloniale » (Gilroy, 2006).

En fait, chargée d’une histoire dense et souvent dramatique, l’Europe continue de catalyser des espoirs, voire des utopies, et d’importantes avancées sur le plan de notre civilisation humaniste, alors que nous assistons à des phénomènes paradoxaux : la montée des radicalismes et des extrémismes religieux et idéologiques, la tendance à la fermeture identitaire et nationaliste, les flux migratoires et les transformations sociétales et simultanément à des signaux d’un cosmopolitisme postnational (Dominguez / D’Haen, 2015). Aussi, l’Europe littéraire interroge-t-elle les hauts et les bas d’un projet politique inachevé et en cours de cette aire géographique qui se découvre relativement pertinente (relevant) dans le contexte global.

De même, et en corrélation avec les promoteurs de la création, il faut se pencher sur les modalités de la médiation littéraire au sein de l’espace européen, ce qui engage une réflexion sur les pratiques traductives entraînant la circulation de la « fiction      européenne » entre périphéries et centres, entre langues minoritaires et langues de plus grande circulation internationale, sur les politiques et marchés éditoriaux, les instances de légitimité, la promotion officielle et institutionnelle des représentations de l’Europe à travers l’écriture littéraire, ainsi que les politiques et programmes de la lecture et du livre promus par les organismes européens, lesquels engendrent forcément des dynamiques, des échanges et des flux dans tous les sens et dont il y a lieu de creuser la logique et les mécanismes complexes.

Nous invitons donc les chercheurs que ces questions intéressent et interpellent à soumettre une proposition de communication dans les axes d’approche suivants:

  • Représentations littéraires de l’Europe et des Européens;
  • Provincialisation de l’Europe;
  • Frontières / liminalités en Europe;
  • Visions utopiques de l’Europe;
  • Traduction, circulation, légitimation des littératures européennes.  

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Les propositions seront adressées à ilc@letras.up.pt jusqu’au 15 janvier 2020, avec l’intitulé Europe2020 et devraient inclure les éléments suivants :

- Nom

- Rattachement institutionnel

- Notice biobibliographique (± 250 mots)

- Titre de la communication

- Axe de recherche

- Résumé (± 200 mots)

Les résultats seront communiqués jusqu’au 31 janvier 2020.

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Le colloque se tiendra les 11 et 12 mai 2020 à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto – Portugal.

Langues de communication : anglais, français, espagnol et portugais.

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INSCRIPTION :

Première phase, du 1er au 15 février 2020 : 90,00 €

- Étudiants: 50,00 €

 

Deuxième phase, du 16 au 29 février 2020: 120,00 €

- Étudiants: 60,00 €

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Pour tous renseignements, veuillez contacter ilc@letras.up.pt

URL : www.ilcml.com

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Comité d’organisation:

Ana Paula Coutinho

Gonçalo Vilas-Boas

Teresa Oliveira

José Domingues de Almeida