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L’épopée des petites filles. XIXe-XXIe s. (ENS Paris)

L’épopée des petites filles. XIXe-XXIe s. (ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Déborah Lévy-Bertherat)

L’épopée des petites filles. XIXe-XXIe siècles

La guerre, comme les conquêtes et les aventures, sont essentiellement l’affaire des hommes, et des hommes adultes. L’épopée n’est pas un genre de « fillettes ». Comme le notait déjà Beauvoir dans Le deuxième sexe, les héros dont on raconte les exploits aux enfants sont essentiellement des hommes : «  Persée, Hercule, David, Achille, Lancelot, Duguesclin, Bayard, Napoléon, que d'hommes pour une Jeanne d'Arc. » Doublement mineure, par son sexe et par son âge, la petite fille est-elle pour autant un sujet mineur ? Elle qui n’a ni droit ni à l’exploit, ni à la parole, comment pourrait-elle se faire une place dans l’épopée, qui est epo-poiein, action et verbe à la fois ?

L’avènement de la littérature de jeunesse en tant que telle, au début du 19e siècle, a coïncidé avec l’apparition de petites filles épiques. Sophie (1858)  et Alice (1865) incarnent l’esprit d’exploration. Jo March (1868), Dorothy (1900) ou Fifi Brindacier (1945) questionnent la définition du genre. L’évolution des dernières héroïnes Disney suggère que l’aventure au féminin pourrait avoir crevé le « plafond » castrateur dénoncé par Beauvoir. Les films de Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro (2001), placent une toute petite fille dans une situation véritablement épique.

Dans la culture pour adultes, il se pourrait que les filles aient égalé, voire supplanté les garçons dans les rôles épiques. La question croise les problématiques du témoignage, des minorités ethniques ou des identités migrantes (Léonora Miano, Contours du jour qui vient, 2006, Laura Alcoba, Manèges, 2007, Kim Thuy, Ru, 2009). Le cinéma place également les petites filles au cœur de l’action (Whale Rider de Niki Caro, 2002, Rabbit Proof Fence de Phillip Noyce, 2002, Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitling, 2012, Jeannette de Bruno Dumont, 2017). La bande dessinée (Persepolis de Marjane Satrapi, 2000-2003), la fantasy (La Croisée des Mondes de Philip Pullman, 1995-2000), le jeu vidéo, longtemps masculins, accueillent aujourd’hui des héroïnes audacieuses. Cette éclosion s’accompagne d’une héroïsation de figures réelles comme Anne Frank, Kim Phuc ou Malala Yousafzai, dont la parole testimoniale élargit l’expérience à une dimension universelle.

S’agit-il de renouveler le genre du récit d’aventure avec des figures inédites, de faire la part de la parité ou du politiquement correct ? Ou y a-t-il une spécificité de l’aventure au féminin ? Ce colloque veut réunir des chercheurs et des créateurs autour des figures de petites filles ou d’adolescentes épiques, dans un contexte d’aventure, de violence, de guerre ou de dictature, du 19e s. à nos jours.

PROGRAMME

Vendredi 23 mars

9h30. Accueil par Marc Porée, directeur du département LiLa

9h45. Introduction Françoise Zamour et Déborah Lévy-Bertherat

10h00-12h00. Victimes ou combattantes : les petites filles face à la violence

Jean-Loup Bourget (ENS-DHTA, Thalim)

Henry Darger et l'épopée des Vivian Girls

Hugo Darroman (ENS-DHTA)

Ahed Tamimi : la construction médiatique d'une héroïne palestinienne

Elodie Louis--Alexis-Borel (ENS-DSA)

La petite fille dans la science-fiction afro-américaine : un symbole du renouvellement du genre ?

Anne-Françoise Benhamou (ENS-DHTA, Thalim)

Ce que le théâtre fait à la petite fille : aventures et mésaventures scéniques de l’Agnès de Molière

14h-15h30. Résistance et résilience

Ruth Vogel-Klein (ENS-LiLa, CEREG)

Ruth Klüger, Refus de témoigner : une enfant dans les camps.

Hélène Curchod (ENS-LiLa)

De l'enfance protégée à la petite fille en guerre : Marji dans Persepolis

Françoise Zamour (ENS-DHTA, Thalim)

L’épique au cœur de l’enfance : Jeannette de Bruno Dumont

 

16h-17h30. L’épopée comme apprentissage

Jessy Simonini (ENS-LiLa)

Florida, Maria-Eugenia et les autres. Pour une épique des vaincus dans les narrations d’Anna-Maria Ortese

Déborah Lévy-Bertherat (ENS-LiLa, CRRLPM-République des Savoirs) 

Les pouvoirs d’une « fillette ordinaire » : l’épopée du Magicien d’Oz

Guillaume Grandjean (Université de Lorraine, CREM)

Genres, genre et espace dans A Hat in Time (Gears for Breakfast, 2018). Épopée de la petite fille de jeu vidéo

 

Samedi 24 mars

 

10h-11h30. Modèles et anti-modèles dans la culture de jeunesse

Sophie Heywood  (University of Reading)

Punitions corporelles et violences maternelles dans l’œuvre de la Comtesse de ségur

Marion Farge (ENS, Philosophie)

Peter Pan : une épopée ambiguë de la féminité

Anne-Elisabeth Halpern (Université de Reims)

Irmgard Keun : la petite fille infréquentable

 

12h-13h. Nouvelles épopées féminines dans le roman jeunesse

Thomas Lion (ENS, Littératures)

Marie Desplechin, des filles épiques pour les filles ?

Mathilde Lévêque (Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité/Pléiade)

Une nouvelle épopée féminine ? Personnages de filles dans les romans pour la jeunesse traduits en français autour de 1968.

 

15h Table ronde

Kim Thúy, romancière (Ru, Vi, Man…)

Cécile Coulon, écrivaine et auteure de jeux vidéos (« Diorama » tiré de L’Iliade)

Carole Zalberg, romancière adulte et jeunesse (Chez eux, Feu pour feu, Je dansais…)

Céline Sciamma, réalisatrice (à confirmer)