Essai
Nouvelle parution
K. Tuchlosky, Un été en Suède

K. Tuchlosky, Un été en Suède

Publié le par Nicolas Geneix

Kurt Tuchlosky, Un été en Suède -  Vacances au château de Gripsholm

Traduction et préface de Pierre Villain.

Paris : Les Belles Lettres, 2018.

208 p.

EAN 9782251447384

13,90 EUR

Présentation de l'éditeur :

Son éditeur commande à Tucholsky une petite histoire d’amour, un livre léger. L’auteur s’apprête justement à partir en vacances en Suède accompagné d’une jolie jeune femme, Lydie, surnommée « La princesse ». Sur place, le couple loue un château, le château de Gripsholm. La bonne humeur et la joie de vivre vont régner sur leur séjour. Il fait beau, l’été est lumineux. La venue du meilleur ami de l’auteur n’est pas de nature à griser Lydie, pas plus que la visite de Billie, camarade de Lydie, ne trouble le narrateur. S’ensuit une triade aussi amoureuse que sensuelle.
Cet hymne truculent à l’amour et à l’amitié peut servir de pause harmonieuse à tout un chacun. Il a le charme rare et subtil d’une récréation pour tous ses lecteurs. Best-seller en Allemagne dès sa publication en 1931, le succès de ce livre ne s’est jamais démenti. Condamné par les nazis à la gloire du bûcher, il a connu après la guerre un tirage à un million d’exemplaires.

Kurt Tucholsky, né le 9 janvier 1890 à Berlin et mort le 21 décembre 1935 à Göteborg, fut un journaliste engagé – collaborateur de l’hebdomadaire Die Weltbühne – et écrivain allemand. Il s’est aussi distingué comme satiriste, auteur de cabaret, poète, parolier, romancier, critique littéraire (un des plus célèbres de son époque, le premier à commenter l’oeuvre de Kafka), critique de cinéma, et critique musical. Démocrate de gauche, profondément antimilitariste, il dénonce dans son oeuvre les tendances antidémocratiques de l’Allemagne de son époque et ses dérives nazies.