Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

Journée d'hommage à Jean Ricardou (Paris)

Journée d'hommage à Jean Ricardou (Paris)

Information publiée le 8 avril 2017 par Philippe Robichaud  (source : Jan Baetens)
Le 21 avril 2017
Amphithéâtre de l'Institut du Monde Anglophone Université Sorbonne Nouvelle

UNE JOURNEE D’HOMMAGE A JEAN RICARDOU

sous l’égide du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle et du Collège International de Philosophie

organisée par Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber, Edith Heurgon

 

Vendredi 21 avril 2017 (9H15-18H00)

Amphithéâtre de l'Institut du Monde Anglophone Université Sorbonne Nouvelle

5 rue de l'École de Médecine, 75006 PARIS

Le 23 juillet 2016, Jean Ricardou disparaissait brutalement, à l’âge de 84 ans. Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle en partenariat avec le Collège International de Philosophie organise une journée d’hommage à celui qui s’impose déjà comme un protagoniste majeur de la modernité.

La matinée du vendredi 21 avril sera consacrée à la question des apports intellectuels et pratiques de Jean Ricardou : venus d’horizons divers, chercheurs, écrivains, responsables institutionnels procéderont à un début d’inventaire de ce qu’ils ont puisé dans son travail.

Leurs contributions, réparties selon les trois axes principaux de l’expertise ricardolienne – la fiction, la théorie et l’apprentissage - seront ponctuées d’extraits d’archives audiovisuelles qui permettront de retrouver la très singulière présence de l’écrivain.

L’après-midi donnera un aperçu des bénéfices intellectuels qu’offre la Textique à laquelle Jean Ricardou consacra son énergie au cours des trente dernières années.

En suite de quoi une table ronde engagera la réflexion quant aux divers moyens qui s’offrent pour soutenir le rayonnement et le prolongement d’une oeuvre aussi prolifique que protéiforme.

L’homme de théâtre, Daniel Mesguich, enfin, prêtera sa voix à quelques textes particulièrement choisis.

9h15 — ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h30 — Mots d’ouverture

Isabelle ALFANDARY (Présidente du CiPH), Edith HEURGON (Directrice CCIC), Mireille CALLE-GRUBER (Vice-présidente AAPC)

9h45 — Jean Ricardou, un observatoire

Panorama illustré par Mireille CALLE-GRUBER et Marc AVELOT

10h00 — Apports de Jean Ricardou (témoignages & archives sonores)

animation par Mireille CALLE-GRUBER

Fiction

Patrice HAMEL, Jean LAHOUGUE, Guy LELONG, Claudy MALHERBE, Benoît PEETERS, Bernardo SCHIAVETTA

Théorie

Marc AVELOT, Sylvestre CLANCIER, Johan FAERBER, Daniel FLEURY, Françoise GAILLARD, Sjef HOUPPERMANS, Paul LÉON

Apprentissage 

Nicole BIAGIOLI, Edith HEURGON, Karin HOLTER, Marc PARAYRE, Anne-Marie PETITJEAN, Christelle REGGIANI

13h00 — DÉJEUNER PRIS EN COMMUN au Rendez-vous Saint-Germain

14h30 — Présents de la textique

Par des membres du COLLECTIF TEXTIQUE : Stéphanie BALDISSAR, Daniel BILOUS, Amandine CYPRÈS, Johanna GOSSART, Jean-Claude RAILLON, Jean-Christophe TOURNIÈRE, Gilles TRONCHET suivi de Actualité des dispositifs textiques

15h30 — Un peu d’épanouissement posthume

Les projets en cours

Archives Jean Ricardou à l’IMEC, Bibliothèque privée à Cerisy, création d’une association, publications (Cahiers Textica 4, 5, 6, réédition du colloque La production du sens chez Flaubert, ouvrage regroupant les conférences prononcées à Cerisy publié chez Hermann), colloque en 2019…

Table ronde animée par Marc AVELOT

Avec Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER, Karin HOLTER, Sjef HOUPPERMANS, Claire PAULHAN, Maria A. SEIXO

16h30 — Lectures pour tous

Jean Ricardou lu par Daniel MESGUICH

Florilège de textes de Jean Ricardou

17h15 — VERRE DE L’AMITIÉ

 

Informations complémentaires :

Elizabeth Demidoff – Tél : 06 71 91 09 54 edemidoff@hopecommunication.ch

Responsable :

Centre Culturel International de Cerisy & Collège de Philosophie

url de référence

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/

adresse

Amphithéâtre de l'Institut du Monde Anglophone Université Sorbonne Nouvelle

en ce moment

  • 23 avril
    Écriture-mouvement. Le corps de l'écrivain (Séminaire "Movere", Bruxelles)
  • 23 avril
    Lancement du n°27 de Postures : Trafiquer l’écriture : fictions frauduleuses et supercheries auctoriales
  • 23 avril
    Conférence exceptionnelle de Mark Algee-Hewitt sur les Humanités Numériques
  • 23 avril
    Séminaire : "Home: Heaven and Hell. La persistance lumineuse des ténèbres" (Bruxelles) [FR/EN]
  • 23 avril
    Présentation par G. Bosco de son livre Proust e gli altri (Turin)
Suite

autres événements

  • Bibliotopia, week-end des littératures autour du monde (Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse VD)
  • Images et usages de la wilderness au Canada et aux Etats-Unis (Montpellier)
  • Les lectures de Valéry : catalogue et corpus des notes marginales de la bibliothèque personnelle de Valéry. Conf. B. Stimpson (Item, ENS Paris)
  • Conférence exceptionnelle de Mark Algee-Hewitt sur les Humanités Numériques
  • Présentation par G. Bosco de son livre Proust e gli altri (Turin)
  • Nuit de la littérature 2018 (Paris)
  • Entre-deux et Nouvelle Brachylogie : convergences et divergences de deux concepts (Naples)
  • Médée dans tous ses états (Rouen)
  • Théâtre et scandale (Paris)
  • Parcours de « gamins » : regards croisés sur l’enfance d’hier ou d’aujourd’hui (Angers)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter