Agenda
Événements & colloques
L'artiste face à ses archives  

L'artiste face à ses archives

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jeanne Le Gallic)

L’artiste face à ses archives

 

Samedi 2 février 2013

Université de Rennes 2 Haute-Bretagne.

9h>17h. Amphi B4

 

Laboratoire d’Études théâtrales, équipe d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques, EA 3208, université Rennes 2. Laboratoire de doctorants ALEF, équipes d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, et CELLAM, EA 3206,  université Rennes 2.

Nous nous intéresserons à la question de la trace et de l’archive à l’ère du numérique, et donc à des phénomènes contemporains qui intéressent aujourd’hui l’ensemble des chercheurs des sciences humaines. Dans Mémoire année zéro, Editions du Seuil, 2009, Emmanuel Hoog s’interroge par exemple sur l’inflation mémorielle depuis la prolifération des outils numériques, profusion de mémoire sans hiérarchie qui pourrait être à l’origine d’une perte de repères. Quelles sont les incidences de cette hypermnésie dans le domaine des arts du spectacle ? Quel est l’impact des nouvelles technologies et des mutations sociales contemporaines sur la création contemporaine ?

Quels sont alors les usages esthétiques et politiques de l’archive et de la trace ? Pour « rêver le passé » (Bergson, Matière et mémoire, 1896), les artistes contemporains inventent des formes qui permettraient de fixer la vie théâtrale qui fut un jour la leur. Pour ce faire, ils inventent aussi bien des spectacles que les traces qui seront ensuite érigées au rang de signes, ceci pour permettre l’accès, par delà le produit fini, aux multiples processus qui conduisirent leur geste créateur.

Jusqu’où et comment l’artiste invente-t-il les traces de ses propres créations ? Comment l’artiste pense-t-il, organise-t-il, imagine-t-il les traces que ses œuvres laisseront à la postérité ? Quels supports utilise-t-il pour ce faire (cahiers de répétition, captations vidéo, photographies, mémoire incorporée des acteurs, mémoires des spectateurs, etc.) ? La trace et l’archive ne sont-elles pas éminemment subjectives dès lors qu’elles servent une fiction ?

Comment ces traces se font-elles le matériau des créations à venir ? L’archive devient en effet fréquemment le prétexte de nouvelles créations, quitte à désigner une des tendances des pratiques artistiques émergentes. En quoi l’archive est-elle le gage d’un renouveau artistique ? En quoi la tradition peut-elle être la source de l’invention ? Comment l’archive permet-elle la transmission ?

 

Programme

9h00 : Accueil

9h30 : Présentation de la journée : Sophie Lucet et Jeanne Le Gallic

10h00 : Alain Michard : intervention et présentation d’archives de ses créations

Modération : Ophélie Naessens (doctorante en Arts plastiques)

11h00 : Nathalie Boulouch : présentation de son livre, La performance : entre archives et pratiques contemporaines (Presses Universitaires de Rennes).

Modération : Lise Lerichomme (doctorante en Arts plastiques)

12h00 : Discussion

12h30/14h00 : Pause déjeuner

14h00 : Daniel Mesguich : intervention et présentation d'archives de ses créations.

Modération : Sophie Lucet (professeur en études théâtrales).

15h00 : Pascal Bouchez : intervention et présentation d’archives de la Métaphore.

Modération : Séverine Leroy (doctorante en études théâtrales), Simon Daniellou (doctorant en études cinématographiques) et Alexandra Gaudechaux (doctorante en études théâtrales).

16h00 : Discussion

 

Organisation

Laboratoire d’Études théâtrales, équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques, EA 3208, université Rennes 2.

Laboratoire de doctorants ALEF, équipes d’accueil « Arts : pratiques et poétiques », EA 3208, et « CELLAM », EA 3206,  université Rennes 2.