Journée d'étude du Master Arts, Lettres et Civilisations de l'Université de Nantes.
Programme de la journée du 9 avril :
9h - 10h40
Panel 1 - "Mythes en construction et déconstruction", présidé par Frédéric Le Blay
Anne-Melaine de Courrèges d'Ustou : "Le mythe américain à l'épreuve de l'Histoire. Étude comparative entre Gatsby le magnifique (1925) de F. Scott Fitzgerald, L'Or (1925) de Blaise Cendrars et Champions du monde (1930) de Paul Morand."
Sarah Motard : "La figure paradoxale de la sorcière dans les contes populaires : entre la malfaisance, la bonté et la morale."
Ghislaine Ameri : "Diane, emploi d'une figure mythologique dans la construction poétique du XVIe siècle d'Etienne Jodelle et Agrippa d'Aubigné."
Lou Malamut : Les Images du Songe de Strindberg (1901). Travail sur la symbolique et le sens produit par l'enchaînement des images et le fond culturel indo-européen de leur interprétation."
Mariem Maarfi (Université de la Manouba, Tunisie) : "L'idée de mythe dans l'expérience du récit chez Maurice Blanchot."
Questions
10h50 - 12h20
Panel 2 - "Représentations de la souffrance", présidé par Philippe Forest
Anne-Solenn Mathieu : "L'écriture autobiographique dans une langue seconde. Une étude comparative de Out of Egypt par André Aciman et Lignes de faille par Nancy Huston."
Leo Leblais : "L'imposture et le conflit d'identité dans L'Imposteur de Rodolfo Usigli et Henri IV de Luigi Pirandello."
Hermanie Ouisse : "Traduction et commentaire des Vigiles des Morts de Pierre de Nesson (XVe siècle)"
Sarah Cloarec : "Valeur et fonction du suicide à l'ère réaliste."
Clémence Mouysset : "L'expression du poids de la honte dans les littératures d'Annie Ernaux et de Virginie Despentes."
Agustina Mattaini (Université de Paris 8) : " 'Il n'y aura jamais personne qui souhaite boire nos larmes ?' La représentation de la douleur dans Obsesión de vivir de José Sbarra."
Questions
Pause
14h - 15h10
Panel 3 - "Pluriauctorialité", présidé par Paul-André Claudel
Olympe de Kermenguy : "La pratique d'une écriture poétique à quatre mains chez Jacques Izoard."
Vincent Soares : "Le mauvais goût au théâtre de la Foire au XVIIIe siècle à la lumière des Notices sur le théâtre du Marquis d'Argenson (1694-1757)."
Elina Kalliokoski : "L'économie de l'auctorialité dans les Voyages Extraordinaires : le cas de L'Étoile du Sud et l'auctorialité partagée entre Paschal Grousset et Jules Verne."
Louise Chanson : "L'effacement de la figure de l'auteur dans les fanfictions sur Harry Potter."
Questions
15h20 - 16h30
Panel 4 - "Le roman au prisme du visuel", présidé par Philippe Postel
Aurelia Lasnet de Lanty : "La Vie mode d'emploi de Georges Perec : une lecture éclairée par l'esthétique du cinéma documentaire."
Shane Letournel : "Le roman fin-de-siècle : un art de la scène ?"
Simon Camus : "La ville dans le roman noir : études des villes de Paris et Los Angeles dans Les rats de Montsouris de Léo Malet et The Black Dahlia de James Ellroy."
Charles Boucard : "Du roman à l'écran, l'adaptation de Shining par Stanley Kubrick."
Questions
Conclusion de la journée
Conférence disponible en ligne le 9 avril à 9h sur Zoom à ce lien : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/98702994398?pwd=RGU4V0RuaDZHNk1sa1FtQTNWS1laZz09#success