Essai
Nouvelle parution
J-C. Lavie, Pour et contre l'amour 

J-C. Lavie, Pour et contre l'amour

Publié le par Université de Lausanne

Pour et contre l’amour

Jean-Claude Lavie

Gallimard, Paris

48 p. 

7,50 €

ISBN : 9782072796197

 

PRÉSENTATION

En attendant la femme aimée, au restaurant, un homme fait l’éloge de son amour – il s’appelle Pour. Un autre (le même) – c’est Contre – s’emploie à l’interrompre, à lui montrer qu’il est dans l’illusion, que cette femme est son invention. 
À mesure que l’échange avance, que les arguments se tendent et qu’on ne sait plus parfois si Pour l’est encore, le lecteur qui évoque ses expériences en pareille occurrence amoureuse reconnaît volontiers qu’il est convaincu par l’un et… par l’autre. 

En invoquant les paradoxes de la vie amoureuse – que de détours dans nos sincérités successives!–, l’auteur fait saisir dans quelle dépendance permanente nous sommes au registre de la pensée. Mais si nos pensées étaient soumises à nos passions? Penser, n’est-ce pas avant tout être pour, être contre? Aimer, n’est-ce pas avant tout penser qu’on aime?

Lire l'introdution...

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le sujet divisé", par Michel Plon

De Jean-Claude Lavie, nous avions parlé il y a déjà quelques années, dans un périodique fondé par Maurice Nadeau. C’était à propos d’un précédent livre, L’amour est un crime parfait, paru chez le même éditeur, livre tout empreint d’humour et de malice. L’amour donc, toujours et encore, dans ce nouvel opuscule – Machiavel, dans une lettre à son ami Francesco Vettori, use de ce terme pour qualifier son Prince, ouvrage fondateur s’il en est –, presque une plaquette. Mais quel humour là encore et quelle densité !