Revue
Nouvelle parution
Inter-Lignes: Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints

Inter-Lignes: Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints

Publié le par Natalie Maroun (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010.

EAN13 : ISSN19596995.

 Numéro spécial: Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints

Actes du colloque tenu les 18 & 19 décembre 2009

Laboratoire Art, Culture et Transmission

La continuité des recherches menées sur les relations musique et cinéma et la spécificité de la musique de film, ont conduit à un questionnement multiple sur la place de la musique dans le film, ses valeurs émotionnelles, son impact sur le rendu narratif, ses originalités et sa fonction de genre musical nouveau, apte à exister en soi.

A partir de ces données et de ces interrogations est née la rencontre « Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints », tenue les 18 & 19 décembre 2009 à l'Institut catholique de Toulouse. Démarches complémentaires et diverses s'expriment dans ces Actes du colloque et examinent l'appréhension de la musique au cinéma sur le plan narratif, psychologique ou social.

SOMMAIRE

Présentation..................................................................................................................................... 11

LA MUSIQUE EN QUESTIONS

La musique haptique

Phil POWRIE..................................................................................................................................... 21

D'où vient la musique ? Frontières et porosité de la bande-son

Gérard DASTUGUE........................................................................................................................... 39

Images musicales d'un roman populaire : Le Fantôme de l'Opéra

Francesca VITALE............................................................................................................................ 57

L'opéra à l'épreuve de l'image mobile : le film d'opéra

Laure-Hélène SACCO

.......................................................................................................................................................... 79

Entretien avec Daniel Toscan du Plantier autour du film opéra

Gérard DASTUGUE........................................................................................................................... 97

CONSTRUCTION/DÉCONSTRUCTION

Punctum visuel et musical dans Cría Cuervos… (1976) de Carlos Saura

Duarte MIMOSO-RUIZ.................................................................................................................... 105

A l'écoute du film De beaux lendemains (The Sweet Hereafter, 1977) d'Atom Egoyan

Séverine ABHERVÉ......................................................................................................................... 123

La musique : ouverture vers l'onirisme dans Dancer in the Dark de Lars von Trier

Nataliá LARANJINHA..................................................................................................................... 141

Decasia du cinéaste Bill Morrison et du compositeur

Michael Gordon ou l'art d'un cinéma musical en décomposition

David MARRON.............................................................................................................................. 153

HARMONIES ET DISSONANCES TEMPORELLES

The Hours de Stephen Daldry : l'envers du temps

Franck FERRATY............................................................................................................................ 169

Musique et mémoire : la fin d'un monde (Jalsaghar de Satyajit Ray, 1958)

Bernadette REY MIMOSO-RUIZ..................................................................................................... 185

L'écriture néo-baroque de la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme

Jérôme ROSSI.................................................................................................................................. 203

CINÉASTES ET MUSICIENS : INTERFÉRENCES

Eric Satie se relâche-t-il avec l'Entracte cinématographique de Relâche ?

Carol GOUSPY................................................................................................................................ 223

De battre mon coeur s'est arrêté, une illustration d'un nouveau symphonisme dans le cinéma

français contemporain

Cécile CARAYOL............................................................................................................................ 243

Orchestrations musicales dans le cinéma de Wong Kar-wai

Nathalie BITTINGER....................................................................................................................... 259

David Lynch et Angelo Badalamenti : le tout et la somme des parties

Emmanuelle BOBÉE......................................................................................................................... 275

MUSIQUE ET SOCIÉTÉ

La musique au cinéma est-elle affaire de morale sexuelle ?

Claudine LE PALLEC-MARAND..................................................................................................... 287

La musique adoucit les moeurs. Transgressions

sexuées et sexuelles dans les films musicaux espagnols :

Veinte Centímetros et Los dos lados de la cama

Renaud LAGABRIELLE.................................................................................................................. 301

Emprunts, citations et pastiches dans les musiques des cartoons américains.

Une acculturation « culturelle » ?

Philippe GONIN................................................................................................................................ 317