Actualité
Appels à contributions
Images fixes et images animées. Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation (Roanne)

Images fixes et images animées. Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation (Roanne)

Publié le par Marc Escola (Source : Jérôme Dutel)

COLLOQUE INTERNATIONAL

CELEC (EA 3069), Université Jean Monnet Saint-Etienne & NEF Animation

en partenariat avec l’IUT de Roanne et le Festival Ciné Court de Roanne, 11ème édition

 

IMAGES FIXES & IMAGES ANIMEES

 (Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation)

  19-21 mars 2020

Direction : Jérôme Dutel

 

Appel

Ce colloque poursuit une réflexion initiée lors d’une journée d’études organisée lors de l’édition 2019 du Festival Ciné Court Animé de Roanne[1]. Les six articles et les deux entretiens (avec Mathias Varin et Olivier Deprez) de cette journée seront repris, avec les futurs travaux du colloque, dans une publication prévue au sein de la collection Cinémas d’animations de L’Harmattan. Cette publication fera suite à l’édition d’un premier ouvrage reprenant la journée d’études et le colloque qui se sont tenus en 2017 et 2018, Au milieu de l’image coulent les textes (adaptation littéraire et courts métrages d’animation), Paris, L’Harmattan, 2019, réunissant 17 articles et 5 entretiens avec des réalisateurs.

Alors que la première phase de ces réflexions se consacrait principalement à la problématique de l’adaptation littéraire dans le cadre du court métrage d’animation, le colloque 2020 souhaite à la fois prolonger ces études nous ouvrant à d’autres espaces artistiques dans un monde où « toutes les formes de communication fonctionnent maintenant comme des vases communicants. » (A. Martin, Ecrits sur l’animation volume 1 (Pour lire entre les images), Dreamland, 2000, p. 16). Nous nous proposons donc de nous pencher sur les rapports – terme qui inclut l’adaptation mais se propose aussi de lui échapper- entre, d’un côté, les formes courtes du cinéma d’animation et, de l’autre, des formes livresques unissant textuel et visuel, à l’image des livres illustrés et des bandes dessinées.

Si des travaux ont déjà été effectués sur l’adaptation cinématographique dans le domaine de la bande dessinée (notamment A. Gaudreault et T. Groensteen, La transécriture. Pour une théorie de l'adaptation, 1998, A. Boillat, Les cases à l'écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, 2010 ou B. Mitaine, D. Roche et I. Schmitt, Bande dessinée et adaptations : du texte aux images, de la page à l'écran, 2015), ceux-ci n’ont que marginalement approché le cinéma d’animation, dont ce colloque souhaite faire son objet d’étude central.

Il est incontestable que le cinéma d’animation ne reflète pas la ‘réalité’ de la prise de vue réelle mais qu’il propose des filtres et des modes graphiques et esthétiques particuliers. En ce sens, étudier les spécificités du cinéma d’animation et celles des cases, des images et des illustrations de la bande dessinée permet de questionner la pluralité et la spécificité des regards portés par  médium sur l’autre à l’intérieur d’un espace iconographique semblant pouvoir les réunir.

Par la pratique du storyboard et du scénario, le cinéma sait presque naturellement jouer de la forme narrative iconotextuelle de la bande dessinée et ainsi transposer les images fixes de la bande dessinée en images mobiles. L’histoire contemporaine du cinéma ne fait certainement que démontrer les succès de cette intermédialité si spécifique.

L’illustration, image qui peut accompagner un texte demandeur ou non, s’introduit dans tous les pans de l’édition. Première forme d’adaptation visuelle de la littérature, l’illustration pose des enjeux de représentations qui touchent à la fois aux dimensions esthétiques et narratives. D’une manière parfois très différente parfois très proche de la bande dessinée, l’illustration crée, par son association aux mots, un espace séquentiel complexe dont le cinéma d’animation peut naturellement s’inspirer.

En privilégiant une approche intermédiale et en nous concentrant sur le cinéma d’animation à travers ses créations les plus singulières, celles du court métrage, nous souhaitons mettre en lumière tous les rapports qui peuvent, au-delà de la déjà riche question de l’adaptation transmédiale, s’opérer entre ces trois espaces narratifs où texte et image s’unissent si étroitement.

Nous attendons ainsi des études précises portant sur des rapports entre des œuvres liées ou des analyses mettant en avant les réalisations de créateurs se confrontant à ces différents médiums. 

Les propositions de communication doivent comporter un titre, le corpus d’étude et un texte de présentation de trois cents à cinq cents mots. Elles seront accompagnées d’une brève bio-biographie et devront être envoyées avant le 1er octobre 2019 à : jerome.dutel@univ-st-etienne.fr.           

Un programme prévisionnel sera établi dès le mois de novembre 2019. Le colloque se tiendra du jeudi 26 mars 2020 (14 heures) au samedi 28 mars (12 heures) sur le site universitaire roannais. Lors du colloque, en partenariat avec le Festival Ciné Court Animé de Roanne, les conférenciers se verront remis une accréditation leur permettant d’accéder librement à toutes les projections du festival du jeudi au dimanche. Le programme officiel du festival est mis en ligne en février mais il est possible, à titre informatif, de prendre connaissance des programmes des éditions passées sur le site du festival.

 

            Calendrier

Diffusion de l’appel à contribution : début juillet 2019

Date limite d’envoi des propositions : 1er octobre 2019

Proposition programme prévisionnel : novembre 2019

Diffusion programme définitif : février 2020

Colloque : 19-21 mars 2020

Festival Ciné Court Animé de Roanne : 16-22 mars 2020

Remise des articles : juin 2020

 

Précisions techniques

L’inscription au colloque est libre pour les adhérents de la NEF Animation ; elle est sinon de 60 euros (36 euros pour les doctorants). Cette inscription donne droit aux trois repas et aux deux nuits d’hôtel (Hôtel Central, en face de la gare de Roanne) ainsi qu’à un pass pour l’ensemble des séances du festival.

Le site universitaire roannais, en centre-ville, est à 5 minutes de la gare de Roanne (en train, Paris-Roanne : 3 heures 15, Lyon-Roanne : 1 heure, Clermont-Ferrand-Roanne : 1 heure 15).

L’accès à toutes les séances et expositions du festival sera gratuit pour tous les participants.

 

Comité d’organisation

Jérôme DUTEL, Maître de conférences, Université Jean Monnet Saint-Etienne

Xavier KAWA-TOPOR, Directeur de l'Abbaye royale de Fontevraud (2005-2014), fondateur de la NEF Animation

Anne LE NORMAND, Chargée de projets, NEF Animation

Loïc PORTIER, Directeur du Festival Ciné Court Animé de Roanne et membre du Comité Animation de l'Académie des César

 

            Comité scientifique (en cours de constitution)

Patrick BARRÈS, Professeur, Université de Toulouse Jean Jaurès

Sébastien DENIS, Professeur, Université de Picardie Jules Verne

Jocelyn DUPONT, Maître de conférences, Université Via Domitia Perpignan

Jérôme DUTEL, Maître de conférences, Université Jean Monnet Saint-Etienne

Jean-Baptiste MASSUET, Maître de conférences, Université Rennes 2

Loïc PORTIER, Directeur du Festival Ciné Court Animé de Roanne

Sébastien ROFFAT, Docteur, chargé de cours, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Georges SIFIANOS, Réalisateur, enseignant, ENSAD

Nicolas THYS, Doctorant, ATER, Université Paris Nanterre

Serge VERNY, Maître de conférences, ENSAD

Pascal VIMENET, Écrivain, enseignant, EMCA

           

Contact

jerome.dutel@univ-st-etienne.fr

 

 

[1] Le programme 2019, contenant une présentation de la journée d’études, est disponible sur le site du festival, URL : http://animationfestival.roanne.fr/autour-du-festival/journee-d-etude-1108.html.