Actualité
Appels à contributions
Îles chaudes, îles froides (revue Fert'îles)

Îles chaudes, îles froides (revue Fert'îles)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Isolery Jacques)

Séminaire : "Îles chaudes, îles froides" (Corse)

Dans le cadre du neuvième séminaire consacré à "Insularité/insularisation" au sein de l'UMR CNRS LISA 6240 de l'Université de Corse, nous lançons un appel à contributions pour le prochain numéro de notre revue Fert''îles (Paris, Petra) sur le thème "îles chaudes/îles froides".

L’opposition climatique entre îles froides et îles chaudes conditionne non seulement le rapport imaginaire et fantasmatique qu’entretient avec elles le continental mais impacte aussi les modes de vie des insulaires eux-mêmes, leurs rapports avec le corps, l’environnement, le temps, la société. Ce n’est pourtant pas la seule voie d’investigation de l’enquête que nous proposons cette année dans le cadre de notre neuvième séminaire sur « Insularité et insularisation ».

En effet, dans une opposition devenue fameuse, Claude Lévi-Strauss distinguait entre sociétés chaudes et sociétés froides, les premières caractérisées par leur dynamisme, les secondes ayant « tendance  à se maintenir indéfiniment dans leur état initial »[1]. Plus tard, Lévi-Strauss ajoutera que « ces notions, d’ailleurs relatives, n’ont rien de réel mais renvoient aux manières subjectives dont les sociétés conçoivent leur rapport à l’histoire »[2].

Outre l’étude des différences liées aux climats insulaires, nous souhaiterions interroger les îles en fonction de cette vision “subjective” qu’elles portent sur elles, sur leur histoire, leur patrimoine, leur langue ; en fonction également de l’image qu’on leur renvoie, qu’elles intériorisent, refusent ou exploitent. Sur ce point, la littérature offre une source intarissable de modélisations, de variantes. Mais on sait combien les imaginaires îliens peuvent influencer des projections qui n’ont pas forcément de rapport réel avec les évolutions historiquement concrètes et avérées des sociétés insulaires. On n’oubliera pas non plus qu’une société insulaire peut miser sur sa prétendue « froideur » pour dynamiser et “chauffer” son économie concrète ou mentale. Il n’y a qu’un pas des processus de patrimonialisation au fétichisme passéiste du local et à ses exploitations touristiques !

Abstracts (300 à 500 mots) à adresser à : a.w.albertini@sfr.fr et j.isolery0659@gmail.com avant le 30 avril 2019. Les articles retenus viendront enrichir les actes du séminaire qui seront publiés courant 2020.

[1] Claude Lévis-Strauss, in Georges Charbonnier, Entretiens avec Claude Lévi-Strauss (1959), Les Belles Lettres, coll. Le Goût des idées, 2010, p. 38.

[2] Claude Lévi-Strauss, « Un autre regard » (p. 7-11), in collectif, La Remontée de l’Amazone, Paris, L’Homme, tome 33, n° 126-128, 1993, p. 9.