Agenda
Événements & colloques
Emmanuel Mounier, philosophe, animateur et personnaliste (Belgique)

Emmanuel Mounier, philosophe, animateur et personnaliste (Belgique)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Jean-Baptiste Ghins)

Journée d’étude : Emmanuel Mounier, philosophe, animateur et personnaliste

5 décembre 2025, UCLouvain (Louvain-la-Neuve)

A l’occasion des 120 ans de la naissance d’Emmanuel Mounier (1905-1950), le Centre Europè de l’Institut Supérieur de Philosophie (UCLouvain) organise une journée d’étude consacrée à ses héritages multiples. L’évènement vise à évaluer les effets qu’ont produits les activités de Mounier en leurs temps ainsi que leurs survivances actuelles.

Argument

Bien que la revue Esprit demeure l’un des périodiques les plus vivants et respectés du paysage intellectuel français, la figure d’Emmanuel Mounier, son principal fondateur, est aujourd’hui oubliée du grand public. Dans son éditorial du mois d’avril 2025, Esprit constate néanmoins que Mounier bénéficie d’un retour en grâce dans le cadre du militantisme contemporain. On lit : « la question de la place de l’héritage personnaliste dans Esprit est reposée par les jeunes générations. Des femmes et des hommes nés après la chute du Mur, dans les années 1990 ou 2000, qui n’ont connu de la vie politique qu’une interminable crise démocratique, ont une conscience aiguë du péril climatique et des dégâts causés par un capitalisme prédateur. La pensée de Mounier les touche par sa dimension radicale et libertaire. » Références diffuses discrètement republiées, les textes de Mounier constituent en effet la trame latente d’un nouvel engagement, chrétien ou non, présent au sein des marges écologistes.

Il est clair que Mounier a fait preuve d’une étonnante lucidité quant aux limites de nos sociétés. Fustigeant toute prédation et le culte de l’individu souverain, il s’est battu afin de constituer une pensée du soin et de la relation. Soucieux de favoriser le dialogue entre les doctrines, il accueillit les dissidents de tous bords pour écrire dans sa revue et intervenir aux Murs blancs, expérience humaine qui annonçait les habitats groupés. Conscient de l’impossibilité d’agir seul, il anima un réseau dynamique international qui fit des émules pendant des décennies, si bien qu’on évoque aujourd’hui Mounier en tant qu’inspirateur décisif du projet européen. Pourtant, une sociologie conservatrice et un élitisme mal dissimulé ont pu ternir la réputation d’un homme qui fut peut-être moins progressiste que ses idées, en témoigne une ambivalence à l’égard de Vichy et des malentendus avec Alioune Diop (1910-1980), fondateur de Présence Africaine, qui l’admirait pourtant.

L’heure est au bilan. Cette journée d’étude sera l’occasion d’explorer la pensée, la vie et les ambiguïtés de Mounier, mais aussi, peut-être davantage, d’envisager les fécondités de sa réactualisation et de répondre à une question brûlante : comment le mouvement personnaliste, qui fut l’œuvre de sa vie, a-t-il pu passer de l’incarnation de l’anarchisme chrétien au vague souvenir d’une pensée du compromis, que plus personne n’ose revendiquer ?

Programme

4 décembre :

18h : "Mounier et les écueils d'une politique chrétienne", séminaire introductif par Louis Lourme (recteur, Facultés Loyola Paris).

5 décembre :

8h30 : introduction par les organisateurs

8h45 : Keynote Speaker – Markus Kneer (chargé de cours, Philosophisch-Theologische Hochschule Münster) : « “Rencontrer des personnes, c’est cela que j’attendais de la vie” –  la philosophie évocatrice d’Emmanuel Mounier »

9h45 : Francesco Patrone (chercheur, Istituto Universitario Sophia) : « Refaire la Renaissance pour un nouvel humanisme. De Esprit aux défis contemporains. »

10h30 : pause

10h45 : Panel 1 (négritude, études décoloniales, ubuntu)

  • Louis Romuald Noah Minkande (chargé de cours, UCAC) : « Vers un personnalisme post-européen ? 80 ans après le dialogue Mounier–Diop sur l’Afrique et le monde commun »
  • Minimalo Alice Some (chercheuse, Institut des Sciences des Sociétés du CNRST) : « Personnalisme et Ubuntu : repenser la personne comme être de relations. Une voie africaine pour surmonter les crises de l’humain »
  • Jules Dénagnon Kede (chercheur, UCLouvain) : « Pensées décoloniales et personnalisme : vers quel universel ? » 

12h15 : Repas

13h15 : Panel 2 (approche historique de la revue Esprit)

  • Jean Lebrun, journaliste (France Culture, France Inter) et écrivain, agrégé d’histoire, ex-membre du comité de rédaction de la revue Esprit : « Emmanuel Mounier et son mouvement (1932-1950) : il reste assez d’Esprit pour sauver le monde »
  • Caroline Glorie (postdoctorante, ULiège) et Grégory Cormann (professeur de philosophie, ULiège) : « Des groupes Esprit aux Cahiers du GRIF. Formation intellectuelle, engagement décolonial et féminisme dans les trajectoires de Françoise Collin et d’Éliane Boucquey »14h45 : pause

15h : Panel 3 (phénoménologie, herméneutique, extistentialisme)

  • Laure Gillot-Assayag (postdoctorante, Keio University et EHESS) : « Une pensée du compromis ? Lectures ricoeuriennes d’Emmanuel Mounier »
  • Adnen Jdey (maître de conférences invité, UCLouvain) : « Ce qu’une certaine phénoménologie de l’existence doit à Emmanuel Mounier »
  • Nicolas Antoszkiewicz (doctorant, UCLouvain et Université Marie et Louis Pasteur) : « Faut-il renoncer au concept de personne ? Réflexion sur Mounier et sa critique dans la phénoménologie contemporaine 

16h30 : Valentin Debatisse (chargé d’enseignement, Université Clermont-Auvergne et Université de Bourgogne) : « Mon nom est Personne. Les sciences cognitives peuvent-elles réanimer Emmanuel Mounier ? »

17h15 : mot de conclusion

Keynote speaker

Markus Kneer, auteur de Person-Sein im Dialog (Verlag Friedrich Pustet, 2024)

Informations pratiques

Le séminaire introductif se tient le jeudi 4 décembre 2025 à 18h en Salle Ladrière (Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, 14, 1er étage, Louvain-la-Neuve, Belgique)
Lien de participation en ligne au séminaire : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ODhhMzVhZTAtYmMwMS00NzgzLThiZjYtODU4NTRlODcwMDFk%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%227ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec%22%2c%22Oid%22%3a%2239774389-2ed3-4df0-9765-6a4466a281e9%22%7d

La journée d’étude tient le vendredi 5 décembre 2025 de 8h30 à 17h15 en Salle Ladrière (Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, 14, 1er étage, Louvain-la-Neuve, Belgique).
Lien de participation en ligne à la journée d'étude : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ODA5NDhhYmYtZGJlYi00OGUyLTg5MzMtMTkxNzg2OWQzZWY4%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%227ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec%22%2c%22Oid%22%3a%2239774389-2ed3-4df0-9765-6a4466a281e9%22%7d

Toutes les interventions peuvent être suivies à distance.

Comité organisateur

Marc Maesschalck (UCLouvain)

Jean-Baptiste Ghins (UCLouvain) 

Baudouin de Guillebon (UCLouvain) 

Florence Caeymaex (ULiège)

Comité scientifique

Nathalie Frogneux (UCLouvain) 

Markus Kneer (Philosophisch-Theologische Hochschule Münster)

Marc Maesschalck (UCLouvain)

Jean-Baptiste Ghins (UCLouvain) 

Baudouin de Guillebon (UCLouvain) 

Florence Caeymaex (ULiège)

Partenaires

Centre Europè (UCLouvain)

Centre de Philosophie du Droit (UCLouvain)