I. Fiatti, Les Berges du crépuscule, la Mitteleuropa à travers la littérature (préf. de C. Magris)
Igor FIATTI, Les Berges du crépuscule, la Mitteleuropa à travers la littérature.
Préface de Claudio Magris,
Hermann, collection "Échanges littéraires", 2020.
EAN13 : 9791037003317.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE, de Claudio Magris ...................................................................................... 7
※
I. INTRODUCTION ET PROLÉGOMÈNES SÉMANTIQUES ..................................11
1. De la Mitteleuropa à la Zentraleuropa,
c’est-à-dire de la géographie à la géopolitique ..........................................................13
2. Le début critico-littéraire, un parcours entre révolution
et nation .....................................................................................................................17
3. Le hiatus de guerre, le mythe, la dissidence ..........................................................21
4. La perspective actuelle : un concept in fieri ..........................................................30
II. PROLÉGOMÈNES GÉOLITTÉRAIRES ................................................................35
1. Une question de « géographie philosophique » .....................................................35
2. L’Autre Danube ? ..................................................................................................42
3. Petites nations, labilité (riche et déboussolée)
de l’« être du milieu » ................................................................................................48
III. MYTHE HABSBOURGEOIS, PRÉCISIONS ET CONTOURS ...........................55
1. Mythification habsbourgeoise ................................................................................58
2. La fascination de la mort ........................................................................................74
3. Fête habsbourgeoise ...............................................................................................80
IV. LE MODERNE HABSBOURGEOIS .....................................................................89
1. Spécificités habsbourgeoises, de la défaite de l’homo
politicus jusqu’à la dérive de l’homo psychologicus .................................................93
2. Entre mythe, crise et réalité .................................................................................105
3. Traces de postmoderne ? .....................................................................................118
V. TRANSLEITHANIE ET CISLEITHANIE AU MIROIR :
BILDUNGSROMAN, UN GENRE K.U.K. ...................................................................135
1. Bildung habsbourgeoise .......................................................................................136
2. Formation transleithanienne .................................................................................147
VI. PAYSAGES LITTÉRAIRES DE LA MITTELEUROPA,
LA PROVINCE DEVIENT CENTRE : LE CAS DE TRIESTE .................................159
1. Révolution svévienne............................................................................................163
2. La Voce révolutionnaire....................................................................................... 168
3. Envie impériale et royale......................................................................................173
4. Périphérie slave.....................................................................................................186
5. Intérieur Trieste ....................................................................................................197
VII. IDENTITÉS PERDUES OU NIÉES.................................................................... 211
1. Croatie, Slovénie et le revanchisme mittel-européen...........................................211
2. Serbie et Hongrie, deux radeaux à la dérive entre Orient
et Occident................................................................................................................243
3. Autriche, c’est-à-dire ce qui reste du mythe
habsbourgeois ..........................................................................................................275
VIII. LE « CIMENT » PERDU, LES JUIFS DE KAKANIE .....................................299
1. Exemplum rothien ............................................................................................... 300
2. Salon schnitzlérien ...............................................................................................310
3. La fuite impossible ...............................................................................................317
IX. ARCHITECTONIQUE DU GOÛT.......................................................................327
1. Universalstil narratif ............................................................................................328
2. Menu habsbourgeois ............................................................................................335
X. ENTRE CONFINS ET FRONTIÈRE.
LITTÉRATURES PARALLÈLES ..............................................................................345
1. La non-appartenance au présent ..........................................................................347
2. Le retour au présent .............................................................................................356
XI. AU MOMENT DE CONCLURE .........................................................................367
※
POST-SCRIPTUM ......................................................................................................395