Essai
Nouvelle parution
G. Michaud, Battements du secret littéraire. Lire Jacques Derrida et Hélène Cixous

G. Michaud, Battements du secret littéraire. Lire Jacques Derrida et Hélène Cixous

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

 

 

Ginette Michaud, Battements dusecret littéraire. Lire Jacques Derrida et Hélène Cixous

Hermann

Coll. Le Bel aujourd'hui

17 février 2010



 

 

978-2-7056-6958-4

38 euros

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

   Depuis la parution de Voiles en 1998, qui a réuni dans un même ouvrage Savoir d'Hélène Cixous et Un ver à soie de Jacques Derrida,donnant ainsi lieu à une première contre-signature explicite entre l'écrivainet le philosophe, de multiples entrecroisements se sont produits entre leursoeuvres. Au-delà d'un simple repérage thématique et formel, cet essai interrogece qui fait événement d'écriture et de pensée entre ces deux oeuvres appeléespar la « toute-puissance » de la littérature. À partir des textes quitémoignent des nombreux échanges entre Derrida et Cixous, deux lecteurs selisant l'un l'autre, on suit ici à la trace quelques-uns des traits les pluscaractéristiques et singuliers de chaque lecteur/lectrice, de Fourmis à Genèses, généalogies, genres et le génie, en passant par H. C. pour la vie, c'est à dire…, du côté deDerrida, et par le Portrait deJacques Derrida en Jeune Saint Juif, Insister. À Jacques Derrida et Hyperrêve,du côté de Cixous.
Dans toutes ces scènes, il s'agit peut-être d'une seulechose : faire droit au même rêve de littérature et apprendre à lire – « il mefaut vous apprendre à m'apprendre à me lire », comme le prédisait JacquesDerrida dans Circonfession –, lire,donc, ce qui s'appelle lire, à la hauteur de leurs inventifs et bien-nommésapprentissages. 



 

   Ginette Michaud est professeur au département deslittératures de langue française de l'université de Montréal. Elle a co-dirigéle Cahier de L'Herne. Derrida (Éditionsde L'Herne, 2004) et est membre du Comité éditorial responsable de l'édition duSéminaire de Jacques Derrida, dont elle a préparé, avec Michel Lisse etMarie-Louise Mallet, l'édition de deux volumes : Séminaire La bête et le souverain. Volume I (2001-2002) (Galilée,2008) et Séminaire La bête et lesouverain. Volume II (2002-2003) (Galilée, 2010). Elle a également consacréplusieurs études à Hélène Cixous et trois essais à Jacques Derrida : Tenir au secret (Derrida, Blanchot)(Galilée, 2006), Veilleuses. Autour detrois images de Jacques Derrida (Nota bene éditeur, 2009) et Juste le poème, peut-être (Derrida, Celan)(Le temps volé éditeur, 2009).