Essai
Nouvelle parution
G. Havard, L'Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde

G. Havard, L'Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Publié le par Marc Escola

Gilles Havard

L'Amérique fantôme

Les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Flammarion, coll. "Au fil de l'histoire"

Paru le 28/08/2019

656 p. — EAN : 9782082105163

 

Oublions les westerns. Durant trois siècles, l’Amérique du Nord a été sillonnée, à l’échelle continentale, par des aventuriers de langue française. Coureurs de bois, trappeurs, interprètes, ces hommes, en quête de fourrures, se sont constamment mêlés aux Amérindiens.

En partant sur la piste de dix voyageurs, natifs de la France ou du Canada, Gilles Havard fait surgir des scènes saisissantes : adoption d’un jeune Français par des Iroquois du XVIIe siècle, pirogues chargées de peaux de castor ou de bison descendant la rivière Missouri, fêtes du nouvel an empruntant aux cérémonies indiennes, retrouvailles lors des grandes haltes de caravanes… À travers ces destins hors du commun se dessine une autre histoire de la colonisation européenne, occultée par le récit américain de la conquête de l’Ouest : une histoire d’échanges, de métissages, mais aussi de violences, dont les têtes d’affiche sont des Français et des Amérindiens.

Cet ouvrage explore une Amérique oubliée, fantôme – effacée des mémoires, absente des livres d’histoire. S’appuyant sur des récits de voyage, les archives des deux continents et les témoignages de descendants, enrichi de cartes et d’images inédites, il donne vie à un monde jusqu’ici invisible.

Feuilleter l'ouvrage…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un articler sur cet ouvrage :

"Une autre histoire américaine, par Sébastien Jahan  (en ligne le 22 janvier 2020)

Pendant quatre siècles, avant la conquête de l’Ouest, les trappeurs ont sillonné l’Amérique du Nord. Marginaux, vivant le plus souvent avec les Indiens, leur figure évoque un monde perdu, qui continue de hanter l’Amérique.

Voir aussi sur en-attendant-nadeau.fr :

"Quand l’Amérique parlait français",  par Steven Sampson (en ligne le 27 mai 2020)

L’Amérique fantôme de Gilles Havard exhume un chapitre enfoui du récit américain, celui des aventuriers francophones. D’après les itinéraires d’une dizaine de Français venus explorer, coloniser ou s’enrichir, l’historien, français lui aussi, prolonge le travail entrepris dans ses livres précédents, en faisant miroiter une autre issue possible de l’Histoire : celle d’une Amérique du Nord française.