Actualité
Appels à contributions

"Fluid-e" (New York)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jeanne Etelain)

"Fluid-e"

Colloque doctorant.e.s

NYU Department of French Literature, Thought and Culture

17-18 avril 2020

***

Présentation :

Du latin fluere – couler, s’écouler –, est fluide ce qui n’est pas fixe, ce qui est changeant, aux périmètres fluctuants. De la physicalité – corps d’eau, sang, larmes – à l’immatérialité – expressions identitaires, pratiques linguistiques – la fluidité caractérise de multiples facettes  de notre existence. Nous vivons en effet dans un état de flux permanent. L’interconnexion croissante par le biais des TIC (technologies de l’information et de la communication) et des marchés mondiaux ont toutefois mené à des sanctions plus strictes en ce qui concerne les frontières et à leurs conditions de franchissement. Il en résulte aujourd’hui un mouvement oscillatoire d’aller-retour entre rigidité et fluidité. En ce qui concerne les études françaises et francophones, les débats autour de la francophonie, des catégories littéraires et des noms donnés aux productions culturelles (la manière dont on les désigne, les enseigne, les fait circuler) ont produit une terminologie vaste et générale qui, pour certains, risquerait d’effacer les spécificités. Que peut nous apporter une exploration de la notion de fluide dans notre compréhension de ce qui est fixe et de ce qui est en mouvement ? Comment les discours, les pratiques, les représentations, les œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques explorent-ils les possibles tensions provoquées dès lors que l’on tente d’articuler la stabilité à la fluidité ? Comment les notions de fluidité ou de rigidité influencent-elles le style et la forme en littérature, les genres musicaux ou les œuvres d’art ?

Les doctorant.e.s du Department of French Literature, Thought and Culture à la New York University ont le plaisir d’inviter les doctorant.e.s en études françaises et francophones à soumettre leurs propositions de communication ayant pour thème « fluid-e ».

Les sujets peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • Système des humeurs et fluides organiques/corporels

  • Les éléments (air, eau, terre, feu…), et les cosmologies héraclitéennes

  • Identités de genre et sexuelles

  • Identités fluctuantes et trans-identités

  •  Flow, prosodie, poésie, rap, style

  • Distinctions fixes et fluides entre les genres et catégories littéraires

  • Mécanique des fluides, cinématique, vitesse et vélocité

  • Capitalisme global, TIC, mouvements sociaux mondiaux (Les Internationales, l’altermondialisme, Global Justice Movement)

  • Environnements fixes et fluides : voies navigables, archipels, infrastructures, ponts, routes, tunnels, rivières, check-points, frontières…

  • Migrations, territoires, et oppositions rigides au mouvement (des personnes, des biens, des capitaux, des données, des idées)

***

Un résumé de 250-300 mots – en français ou en anglais – est à envoyer à fluid.e.gradconf@gmail.com avant le 15 novembre 2019. Nous attendons des propositions une attention, plus ou moins directe, accordée à des œuvres en langue française ou relevant de leurs thèmes et traditions. Les décisions seront données au plus tard le 15 décembre.