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Être vers la vie

Être vers la vie

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

ÊTRE VERS LA VIE

DIRECTION : Augustin BERQUE, Nathalie FROGNEUX, Britta STADELMANN-BOUTRY, Sadami SUZUKI

ARGUMENT :

Depuis des millénaires, les sociétés humaines ont imaginé une survie spirituelle à la mort physiologique. Pour le matérialisme et l'individualisme modernes, tout s'achèverait au contraire avec la mort. Les technologies du vivant relancent aujourd'hui l'espoir d'une prolongation physiologique indéfinie. Prolongation de qui, en quoi ? Cette question a été posée différemment par Watsuji, qui à l' "être vers la mort" heideggérien opposa l'idée d'un "être vers la vie", fondée sur sa conception de l'existence humaine comme à la fois individuelle et sociale, environnementale et culturelle. En effet, si le corps individuel meurt, la part sociale de l'être se poursuit.
Cette question étant immense, on l'aborde ici sous un angle particulier : dans un dialogue philosophique entre l'Europe et le Japon, privilégiant l'articulation sociale de l'ontologique au technologique, et confrontant l'histoire de la pensée (Bergson, Watsuji, Jonas, etc.) à l'examen des incidences qu'une option pour l'"être vers la vie" aurait dans la gestion de l'environnement et de la cité.
Il s'agit donc, dans ce colloque, d'élucider la portée de l'évidente complémentarité qui se dessine entre les deux traditions, et d'en tirer des pistes pour sortir de l'impasse non seulement écologique, mais ontologique où s'est fourvoyée la civilisation moderne.

COMMUNICATIONS :

* Henri ATLAN : Entre le quant-à-soi et l'universel : le normatif ou deuxième niveau de l'éthique
* Augustin BERQUE : Médiance et être vers la vie
* Eddy DUFOURMONT : La tentative de Yasuoka Masahiro de penser un être vers la vie confucéen et ses liens avec la politique sociale dans le Japon de Taishô-Shôwa
* Nathalie FROGNEUX : De la vie nue et vulnérable à la fragilité humaine
* Christine GREINER : Du corps mort vers la vie : le butô selon Hijikata
* Brice GRUET : Dans les limbes du corps : du golem au robot et retour
* Julie HIGAKI : Dialogues pascaliens et l'être vers la vie chez Miki Kiyoshi
* Shigemi INAGA : Destin du qiyun shengdong ou la résonance des souffles donnant vie et mouvement
* Osamu KANAMORI : De la mathêsis à la vie : le cas Shimomura
* Nobuo KIOKA : Bergson et son acceptation au Japon : Watsuji Tetsurô et ses alentours
* Tetsuya KÔNO : Ce qu'il y a dans le cerveau, du point de vue de l'écologie mentale
* Akinobu KURODA : L'auto-formation de la vie dans le monde de la réalité historique selon Nishida
* Toshio KUWAKO : Soi médial et participation habitante
* Yôsaburô SHIRAHATA : Durabilité de la nature et fatalité du milieu dans Fûdo, de Watsuji Tetsurô
* Britta STADELMANN-BOUTRY : La rue comme espace de l'urbanité, ou comment les choses simples ne le sont plus
* Bernard STEVENS : Les implications écologiques de l'ontologie nishidienne
* Sadami SUZUKI : Potentiel et limites du vitalisme dans la pensée watsujienne
* Michel TIBON-CORNILLOT : Parodie et nostalgie de l'immortalité : destin des automates et des cyborgs occidentaux

Avec le concours de l'Ambassade du Japon et le soutien du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Genève