Agenda
Événements & colloques
Ce que le conte a à dire au monde contemporain (séminaire Éthiques et mythes de la création, Paris)

Ce que le conte a à dire au monde contemporain (séminaire Éthiques et mythes de la création, Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Institut Charles Cros)

Le 5 décembre, la séance  du séminaire ÉTHIQUES & MYTHES DE LA CRÉATION  repend au 24 rue des écoles (partenariat CHCSC/Paris-Saclay, Institut Charles cros et Harmattan)  de 14 à 18 heures.
 Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
 cette séance est consacrée aux contes, dans leurs dialogues avec le monde contemporain : "Ce que le conte a à dire au monde contemporain".

Le conte est un des récits allégoriques les plus anciens du monde. Porteur de sagesse, sinon de vérité, il a été progressivement assigné à la littérature de jeunesse, à des fins éducatives. Cependant, certains contes portent la trace d’allégories subtiles qui questionnent le monde contemporain. Pour aborder ce sujet, trois intervenantes vont croiser leurs récits, leurs ressentis, leurs audaces.

Avec les interventions de Céline Mounier (Les interprétations du féminin à travers l'oeuvre de Pierrette Fleutiaux), Tina Ngal (L'aube de la modernité :  les contes initiatiques mbûn), Arta Seiti (Le sifflement du vent et la morsure de la mélancolie) et Monika Siejka (Le retour du conte dans les séries télévisées)

Céline MOUNIER est sociologue (cafés numériques Orange), chercheuse à l'Institut Charles Cros. Passionnée de littérature, elle entretient une longue familiarité avec l'oeuvre de Pierrette Fleutiaux, particulièrement Métamorphoses de la reine  (1984) : "Si, dans les contes de Perrault, la première place revenait aux femmes ? Cendrillon s'appellerait Cendron, il serait un merveilleux jeune homme, et à l'heure fatidique de minuit (ici annoncée par talkie-walkie) il irait offrir sa belle jeunesse... non pas à une quelconque princesse mais à la reine.  La femme de l'Ogre serait végétarienne, et bien affligée de ses sept petites ogrelettes aux quenottes trop avides et de cet époux tourmenté .."

 Tina NGAL, originaire de la République démocratique du Congo,  est une femme de lettres, chef d'entreprise, conteuse passionnée Tina Ngal appartient à cette nouvelle génération de femmes qui, bien qu'imprégnées de la culture occidentale, milite pour la promotion de la culture africaine et pour l'interculturalité. Elle a publié à l'Harmattan en 2018 : L'aube de la modernité : recueil des contes initiatiques mbûn. Son intervention porte sur ces contes mbûn, à l'origine de la pensée vodoue.

Arta SEITI est une Albanaise qui vit à Paris, d'une famille de traducteurs. Elle a publié l'essai poétique Nimbesaux éditons Fauves en 2018. Chargée d'enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université catholique de Lille, elle est experte en géopolitique des Balkans et dirige le Groupe d'Études balkaniques de l'Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE). Son intervention s'inspire de la matrice folklorique albanaise, revisitée par ses expériences poétiques.

Monika SIEJKA, d'origine polonaise,  titulaire du diplôme de Sciences Politiques, elle est docteure en Histoire culturelle, spécialiste des séries américaines  et a fondé l'Institut International du Multimédia. Autrice, elle a publié notamment, Star Wars, un mythe universel (Science e-book) en 2017. Elle enseigne actuellement à Paris, à Rouen sur des sujets relatifs à l'évolution du monde contemporain : les phénomène des fans, les séries télévisées, les réseaux sociaux... Son intervention est axée sur le retour du conte (et sa modernité) dans certaines séries télévisées.

Introduction Sylvie Dallet (Inépuisable trésor des contes où les chemins de traverse de Poucette) en accord avec cette belle introduction de Jane Yolen, qui résume élégamment notre propos : 

"De la bouche à l'oreille, les vieux contes sont des passeurs. C'était un art de générations, un art de régénérations qui circulent sans arrêt. Chaque histoire était un héritage culturel, préservant des traditions de façons étranges et parfois originales. Cendrillon, issue de la Chine d'avant l’écriture, charrie les vestiges des pieds contraints, avec son accent sur la chaussure minuscule. La ronce dans la Belle au bois dormant a mis en capsule la langue Druidique des arbres, qui voit la ronce comme un signe érotique ayant de l'importance. Le Folklore reflète la société qui le crée. " 

Jane Yolen qui écrit ces lignes, est une romancière américaine, présidente de la Science Fiction and Fantasy Writers of America à la fin des années 1980. Elle est affectueusement surnommée par ses lecteurs et lectrices : l’Andersen des Étas-Unis.