Agenda
Événements & colloques
Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

Publié le par Emilien Sermier (Source : PHILIPPE-MEDEN)

JEUDI 23 OCTOBRE 2014

ACTE I. MATINÉE

 

 

08:30/09:00. ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

09:00. Corinne MATHOU [Doctorante. Université Paris 8]

ANIMATRICE/MODÉRATRICE

 

09:00/10:30. Professeur Mel GORDON [Université de Berkeley]

AN ETHNOSCENOLOGIST’S DILEMMA : CHARTING SEX-TOURISM IN WEIMAR BERLIN AND PRE-MARTHE RICHARD’S PARIS

 

10:30/10:40. PAUSE

 

10:45/11:30. Professeur Bernard ANDRIEU [CETAPS. Université de Rouen]

LA MISE EN SCÈNE DE L’ORGASME SUR LES SCÈNES POSTPORNOGRAPHIQUES

 

11:30/12:15. Professeur Jean-Marie PRADIER [Université Paris 8]

L’ŒIL, LA SCÈNE ET LA HANTISE DU SEXE

 

12:15/12:30. DISCUSSION

12:30/13:30. DÉJEUNER

 

 

ACTE II. APRÈS-MIDI          

     

13:30 Christelle TARAUD [Docteur en histoire. CRHXIX. Universités Paris 1/Paris 4]

ANIMATRICE/MODÉRATRICE

 

13:30/13:50. Rachid MOUNTASAR [Enseignant. Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès]

LES CHEIKHATES DU MAROC : CET ENTRE-DEUX DU DÉSIR

 

13:50/14:10. Yassine OUNI [Doctorant. Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis]

L’ESPACE ÉROTIQUE DANS “LE JARDIN PARFUMÉ”

 

14:10/14:30. Nathalie MATTI [Doctorante. Université Paris 8]

L’EXPRESSION DE LA SENSUALITÉ DANS LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN IRANIEN

 

14:30/14:50. PAUSE

 

14:50/15:10. Émilie LANDAIS [Doctorante. CREM. Université de Lorraine]

LA POST-PORNOGRAPHIE DANS LE SPECTACLE VIVANT. UN OBJET DE RECHERCHE CORPOREL, POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE

 

15:10/15:30. Charlotte RICCI [Doctorante. Université Paris 8]                                                     

L’ÉROTISATION DES CORPS JUGÉS “HORS NORMES” DANS LES ARTS DU SPECTACLE

 

15:30/15:50. Inès JERRAY [Docteur en arts. Université d’Artois. Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan]

FANTASMES D’INCARNATION ET IMAGINAIRE ÉROTIQUE DANS LE CINÉMA D’ANIMATION

 

15:50/16:10. PAUSE

 

16:10/16:30. Eglantine GAUTHIER [Doctorante. CEIAS. EHESS]

L’ANCRAGE D’UNE RÉPUTATION ÉROTIQUE DANS LE SÉGA MAURICIEN : DE CADENCER À DANSER “ZIP EN LER”

 

16:30/16:50. Barbara CURDA [Docteur en anthropologie. Université Clermont-Ferrand 2]

ÉROTISME OU VERTU MORALE ? LE CAS DES REPRÉSENTATIONS DE LA DANSE ODISSI À BHUBANESWAR EN INDE

 

16:50/17:10. Corinne MATHOU [Doctorante. Université Paris 8]

INCARNER LE SENTIMENT ÉROTIQUE : RÉCITS, PERFORMANCES ET FANTASMES DANS LA DANSE DE MOHINI L’ENSORCELEUSE (INDE DU SUD)

 

17:10/17:40. Maria VILLACIS [Comédienne. Compagnie Théâtrale Entrées de Jeu]

DÉBAT THÉÂTRAL : SEXUALITÉ, PRÉVENTION SIDA ET HOMOPHOBIE

 

17:40/18:00. DISCUSSION

 

 

 

VENDREDI 24 OCTOBRE 2014

ACTE III. MATINÉE

 

 

08:45/09:00. ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

09:00. Pierre PHILIPPE-MEDEN [Docteur en études théâtrales/ethnoscénologie. Université Paris 8]

ANIMATEUR/MODÉRATEUR

 

09:00/09:20. Livia SUQUET [Doctorante. Université Paris 3]

ARCHÉOLOGIE DU STRIP-TEASE EN FRANCE DE 1870 À 1914 : L’ÉROTISATION MASSIVE DES SPECTACLES ET L’APPARITION DU “DÉSHABILLÉ AU THÉÂTRE” DURANT LA BELLE ÉPOQUE

 

09:20/09:40. Margot DACHEUX [Doctorante. Université Paris 3]

MISE EN SCÈNE DE LA VIOLENCE ÉROTISÉE : LA SCÈNE DU FANTASME DE GISÈLE VIENNE

 

9:40/10:00. Alice GERVAIS-RAGU [Doctorante. Université Paris 8]

L’ÉROTIQUE FÉMININ PERFORMÉ : ENTRE DISTANCE ET FICTION DE SOI

 

10:00/10:20. Claire VIONNET [Doctorante. FNS]

NUDITÉ ET ÉROTISME : QUELLE RELATION DANS LA DANSE CONTEMPORAINE SUISSE ?

 

10:20/10:40. PAUSE

 

10:40/11:10. Nathalie COUTELET [Maître de conférences. Université Paris 8]

ÉROS, HÉROS DU MUSIC-HALL, DE LA BELLE ÉPOQUE AUX ANNÉES FOLLES

 

11:10/11:30. Sylvie PERAULT [Enseignante-chercheuse. Universités Paris 3/Paris 8/ENSATT]

DES FEMMES À POILS : CONSTRUCTION ESTHÉTIQUE DES DANSEUSES DE REVUE, LEUR INFLUENCE SUR LE STRIP-TEASE, RÉSONNANCE DANS LA VIE QUOTIDIENNE

 

11:30/11:50. Lola GONZALEZ-QUIJANO [Post-doctorante. LARHRA. Université Lyon 2]

DU CORPS DE L’ACTRICE AUX “PIÈCES À FEMMES” : SEXUALITÉ, ÉROTISME ET INDUSTRIE DU SPECTACLE AU XIXE SIÈCLE

 

11:50/12:10. Gabriele SOFIA [Docteur en études théâtrales/ATER. Université Montpellier 3]

LES PROJECTIONS DE L’IMAGINAIRE ÉROTIQUE DES SPECTATEURS DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE SUR LES COMÉDIEN(NE)S ITALIEN(NE)S EN TOURNÉE À L’ÉTRANGER

 

12:10/12:30 DISCUSSION

12:30/13:30. DÉJEUNER

 

 

ACTE IV. APRÈS-MIDI

 

 

13:30. Tiziana LEUCCI [Chargée de recherche CNRS, CEIAS PARIS]

ANIMATRICE/MODÉRATRICE

 

13:30/14:00. Jean-Yves LE TALEC [Sociologue. CERTOP-SAGESSE. Université Toulouse 2]

CARICATURE, CABOTINAGE ET CAMPING SAUVAGE : ESSAI DE GÉNÉALOGIE DES IMAGINAIRES DE L’HOMOSEXUALITÉ DANS LES ARTS VIVANTS

 

14:00/14:20. Paul FORIGUA-CRUZ [Doctorant. Université Paris 8]

LE MISS VENEZUELA : UN SPECTACLE GAI, KITSCH ET CAMP

 

14:20/14:40. Éléonore MARTIN [Doctorante. Université Paris 8/ATER. Université de La Rochelle]  

LES “LOTUS D’OR” EN SCÈNE : DE L’ÉROTISME DANS LE JINGJU EN CHINE

 

14:40/15:00. Hyun-Joo LEE [Docteur en études théâtrales/ethnoscénologie. Université Paris 8]

MISES EN SCÈNE DE LA PASSION ÉROTIQUE : MESA ET YSÉ. “PARTAGE DE MIDI” (ACTE II) DE PAUL CLAUDEL

 

15:00/15:20. PAUSE

 

15:20/15:40. Vincenzo MAZZA [Docteur en études théâtrales. Université Paris 10]

JEAN-LOUIS BARRAULT OU LE THÉÂTRE COMME MÉTAPHORE DE L’ART SEXUEL

 

15:40/16:00. Shu-Ping HUANG [Doctorante. Université Paris 8]

DU CORPS SACRÉ AU CORPS ÉROTIQUE

 

16:00/16:20. Arianna Berenice DE SANCTIS [Docteur en études théâtrales/ethnoscénologie. Université Paris 8]

NÉGATION ET ÉVOCATION : L’ÉROTISME AU SEIN DE L’ODIN TEATRET

 

16:20/16.40. Sophie RIEU [Doctorante. RIRRA 21. Université Montpellier 3]

LE POUVOIR DE L’ÉROTISME DANS L’ŒUVRE DE JAN FABRE

 

16:40/17.00. DISCUSSION

17:30/19.00. POT DE CLOTÛRE

 

 

 

 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES

  • Paul FORIGUA-CRUZ [Doctorant. Université Paris 8]
  • Dr. Pierre PHILIPPE-MEDEN [Université Paris 8]

 

 

COMITÉ D’ORGANISATION

  • Paul FORIGUA CRUZ [Doctorant. Université Paris 8]
  • Dr. Pierre PHILIPPE-MEDEN [Université Paris 8]
  • Charlotte RICCI [Doctorante. Université Paris 8]

 

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Pr. Bernard ANDRIEU [Université de Rouen]
  • Dr. Mahfoudh BEN ABDELJELIL [Université de Monastir]
  • Dr. Nathalie COUTELET [Université Paris 8]
  • Pr. Vincent DURAND-DASTÈS [INALCO]
  • Dr. Nathalie GAUTHARD [MCF. Université de Nice Sophia-Antipolis]
  • Pr. Mel GORDON [Université de Berkeley]
  • Dr. Inès JERRAY [Université d’Artois. Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan]
  • Dr. Tiziana LEUCCI [CNRS]
  • Dr. Shih-Lung LO [Université Paris 3]
  • Dr. Rachid MOUNTASAR [Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès]
  • Dr. Sylvie PERAULT [Universités Paris 3/Paris 8/ENSATT]
  • Pr. Martial POIRSON [Université Paris 8]
  • Pr. Jean-Marie PRADIER [Université Paris 8]
  • Dr. Christelle TARAUD [Universités Paris 1/Paris 4]

 

 

PARTENAIRES

  • MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS NORD (USR3258)
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
  • UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES-SAINT-DENIS
  • UNIVERSITÉ PARIS 13 NORD
  • FONDS DE SOLIDARITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DES INITIATIVES ÉTUDIANTES (PARIS 8)
  • AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE
  • CROUS DE CRÉTEIL - PRIX CULTURE-ACTIONS 2014
  • LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DES PRATIQUES SPECTACULAIRES (LIPS)
  • SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ETHNOSCÉNOLOGIE (SOFETH)