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Appels à contributions

"Presse et culture audiovisuelle dans les aires ibériques et ibéro-américaines" (Revue Iberic@l )

Publié le par Université de Lausanne (Source : Evelyne Coutel)

Appel à contribution

Dossier monographique pour la revue Iberic@l (n°16, 2020)

"Presse et culture audiovisuelle dans les aires ibériques et ibéro-américaines"

L’objectif scientifique de ce dossier monographique consiste à étudier les différents rôles que peut jouer la presse face à la culture audiovisuelle, envisagée sous ses multiples facettes (réalisation, production, réception) et sous ses différentes formes d’expression (fictions, documentaires, séries télévisées, etc.). Si la presse est souvent utilisée comme une source secondaire et ponctuelle dans des travaux de recherche portant sur le cinéma ou la télévision, il s’agit ici de la considérer comme source principale et indispensable pour l’avènement d’une « culture audiovisuelle », un concept qui montre que les productions ne se réduisent pas à l’espace-temps d’une projection ou d’un visionnement, mais donnent lieu à un ensemble de discours et de pratiques qui les prolongent et les enrichissent.

Aussi bien pour la presse écrite que pour la presse numérique, les sources utilisées ne seront pas restreintes aux revues spécialisées mais pourront également intégrer la presse généraliste qui, d’une façon ou d’une autre, fait une place aux productions audiovisuelles (comptes rendus de films ou de séries, interviews des différents agents qui interviennent dans le processus de réalisation, etc.).

Les contributions devront porter sur les aires ibériques et ibéro-américaines, et pourront s’inscrire dans une période large allant de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. 

De nombreuses pistes peuvent être empruntées, en fonction des époques et des caractéristiques des publications concernées. À titre non exhaustif, en voici quelques-unes :

  • Presse, éducation du goût et des publics : comment la presse cherche-t-elle à construire la réception des productions audiovisuelles en invitant les publics à « faire le tri » et à adopter une grille de lecture spécifique, ou, au contraire, en les dirigeant vers des productions peu légitimes.
  • La critique professionnelle : stratégies de différenciation vis-à-vis du (télé)-spectateur « ordinaire », évolution de son statut au fil du temps.
  • La presse et la culture audiovisuelle à l’ère du numérique. De quelles manières les productions audiovisuelles sont-elles appréhendées à travers les journaux et revues en ligne ? Comment la presse se positionne-t-elle face au phénomène de binge-watching (atracones, en espagnol), favorisé par l’émergence des plateformes de streaming ? S’aligne-t-elle sur ces pratiques en publiant compulsivement des commentaires en temps réel ? Cherche-t-elle à sélectionner les productions parmi une offre massive ?
  • Presse et postérité des œuvres : en fonction de leur positionnement aux productions audiovisuelles (diatribe / éloge ; consécration / condamnation), les journalistes et les revues peuvent déterminer la postérité des oeuvres et des auteurs (élévation au rang d’œuvres culte, de chefs-d’œuvre, des monuments nationaux ou, au contraire, relégation à l’oubli, etc.) ;
  • La création d’une presse « littéraire » et « artistique » nourrie par la culture audiovisuelle ;
  • Presse et participations des publics (courrier des lecteurs, présentation des festivals, etc.).

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Dossier coordonné par : 

Evelyne Coutel (ENS de Lyon, IHRIM) ;

Carlos Belmonte Grey (Université d’Évry, SLAM).

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Langues de publication : français et espagnol.

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Echéances :

Réception d’articles : 5 décembre - 15 février 2020.

Communication des évaluations : 15 mars 2020.

Publication du dossier : mai-juin 2020.

Les contributions seront évaluées par pairs, en double aveugle, et devront respecter les normes typographiques : http://iberical.paris-sorbonne.fr/page-d-exemple/normes-de-publication/

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Contacts pour l’envoi des articles

Evelyne Coutel :  evelyne.coutel@ens-lyon.fr

Carlos Belmonte Grey : carlos.belmontegrey@univ-evry.fr

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Monográfico para la revista Iberic@l (n°16, 2020)

“Prensa y cultura audiovisual en Iberoamérica”

El objetivo científico de este monográfico consiste en estudiar los diferentes roles que puede tener la prensa ante la cultura audiovisual vista desde diversas facetas (realización, producción, recepción) y desde diferentes dispositivos (ficción, documental, series de televisión, etc.). Si la prensa es continuamente utilizada como una fuente secundaria y puntual en los trabajos de investigación que abordan el cine y/o la televisión, aquí se busca considerarla como una fuente principal e indispensable para la creación de una “cultura audiovisual”, un concepto que muestra que las producciones no se limitan al espacio-tiempo de una proyección o de un visionaje, sino que dan cabida a un conjunto de discursos y de prácticas que las extienden y enriquecen. 

Tanto para la prensa escrita como para la digital, las fuentes utilizadas no están limitadas a las revistas especializadas, sino que se podrá integrar también la prensa generalista que de cierta manera ofrece espacios a las producciones audiovisuales (reseñas de películas o series, entrevistas a la gente que interviene en los procesos de realización, etc.).

Las proposiciones se centrarán en la zona iberoamericana y podrán abarcar el periodo de fines del siglo XIX hasta nuestros días. 

Se pueden proponer documentos desde una variedad de acercamientos, dependiendo de las épocas y las características de las publicaciones. De manera no exhaustiva se enlistan algunas pistas:

  • Prensa, educación del gusto y de los públicos: cómo la prensa busca construir la recepción de las producciones audiovisuales invitando al público a realizar el filtro y a adoptar una forma específica de lectura o, por el contrario, guiándole hacia producciones discutibles. 
  • La crítica profesional: estrategias de diferenciación ante el tele-espectador común, evolución de su estatuto a lo largo del tiempo.
  • La prensa y la cultura audiovisual en la era digital. ¿De qué manera las producciones audiovisuales son retomadas por los periódicos y las revistas online? ¿Cómo se posiciona la prensa ante el fenómeno de los binge-watching (los atracones) favorecido por la expansión de las plataformas de internet? ¿Acaso esta prensa se alinea a estas prácticas publicando compulsivamente comentarios en tiempo real? ¿Consigue seleccionar las producciones entre la masiva oferta?
  • La prensa y la posteridad de las obras: según su posicionamiento frente a las producciones audiovisuales (diatriba/elogio; consagración/condenación) los periodistas y las revistas pueden determinar la posteridad de las obras y de los autores (elevación al rango de piezas de culto, obras maestras, monumentos nacionales o, al contrario, relegarlas al olvido, etc.).
  • La creación de una prensa escrita “literaria” y “artística” alimentada por la cultura audiovisual.
  • Prensa escrita y participación de los públicos (correo de los lectores, presentaciones en festivales…)

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Monográfico coordinado por:

Evelyne Coutel (ENS de Lyon, IHRIM);

Carlos Belmonte Grey (Université d’Évry, SLAM).

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Idiomas de publicación : francés y español

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Fechas importantes

Recepción de artículos: 5 diciembre - 15 de febrero 2020.

Comunicación de las evaluaciones: 15 de marzo 2020.

Publicación : mayo - junio 2020.

Las contribuciones serán evaluadas por pares-ciegos y deberán respetar las normas tipográficas: http://iberical.paris-sorbonne.fr/page-d-exemple/normes-de-publication/

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Contactos para el envío

Evelyne Coutel : evelyne.coutel@ens-lyon.fr

Carlos Belmonte Grey : carlos.belmontegrey@univ-evry.fr