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Diderot. Théâtre. Musique

Diderot. Théâtre. Musique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sophie Marchand)

Diderot. Théâtre. Musique

Colloque international de l’Université Paris-Sorbonne

 

Organisé avec le concours

de l’École doctorale 3 de l’Université Paris-Sorbonne

du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises du 17e et du 18e siècles (UMR 8599, Paris IV-C.N.R.S)

de l’UMS  3323 « Maison de la recherche »

de l’équipe Patrimoines et Langages Musicaux (EA4087)

du Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques (PRITEPS)

et de la Société Diderot – Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie.

 

Comité d’organisation :

Renaud Bret-Vitoz, Marc Buffat, Michel Delon, Juliette Fabre, Pierre Frantz,

Raphaëlle Legrand, Sophie Marchand

 

Comité scientifique :

Thierry Belleguic, Alain Bézu, David Charlton, Manuel Couvreur,  Michel Delon, Alessandro di Profio, Marian Hobson, Hervé Loichemol, Michel Noiray,

Herbert Schneider, Patrick Taïeb Kate Tunstall.


Lieux

Jeudi 6 juin, Vendredi 7 juin et Samedi 8 juin 2013

En Sorbonne, Amphithéâtre Guizot, 1 rue Victor Cousin 75230 Paris Cedex 05

Et à la Maison de la Recherche de l’Université Paris IV,

28 rue Serpente, 75006 Paris.

9 h – 18 h.

 

Jeudi 6  juin 2013

Sorbonne, Amphithéâtre Guizot

 

Matin

 

9 h. Accueil des participants.

9 h 15. Introduction

Approches théoriques

Présidence : Christophe Martin

 

9 h 30. Sylviane Leoni (Université de Bourgogne) : «  Le cri, les mots et le timbre ».

9 h 50. Alban Ramaut (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) : « Denis Diderot et l’idée d’hiéroglyphe musical ».

10 h 10. Shane Agin (Duquesne University, Pittsburgh) : « Diderot and the Case of the Disappearing Musician : on the Vagaries of Memory in Aesthetic Experience ».

10 h 30.  Discussion et pause

11 h. Nahoko Sekimoto (Université Paris-Sorbonne, PLM) : « La « perception des rapports » dans la musique : cause de la rupture entre Diderot et Rousseau ? »

11 h 20. Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université, U.M.R. 7303 Telemme) : « L’argument musical dans les écrits artistiques de Denis Diderot : de l’ornement à la stratégie oratoire ».

11 h 40. Discussion

 

Après-midi

Diderot, ses sources et ses relations avec les contemporains

Présidence : Marian Hobson

 

14 h 30. Catherine Ramond (Université Bordeaux III- EA 4195 TELEM) : « Vous y serez, ma fille » : comment Diderot lit Racine (Iphigénie) ».

14 h 50. Shelly Charles (CNRS-CELLF 17-18) : « Richardson et moi : du Fils naturel à l’Éloge de Richardson ».

15 h 10. Discussion et pause.

16 h. Tili Boon Cuillé (Washington University in St. Louis, Missouri) : « La notion d’harmonie chez Diderot et Bernardin : nature, musique, tableaux mouvants ».

16 h 20. Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne - PLM) : « Le concert ramiste imaginaire de Diderot » ».

16 h 40. Hélène Cussac (PLH-ELH -Université du Mirail- Toulouse II) : « Diderot-Rousseau ou les félicités de l’ouïe ».

17 h. Discussion.

 

Vendredi 7 juin

Maison de la Recherche, Salle des conférences (s. 035)

 

Matin

Dramaturgie de Diderot (1)

Présidence : Michel Delon

 

9 h. Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17-18) : « Le silence dans l’esthétique dramatique de Diderot ».

9 h 20. Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne) : « Diderot, Cochin, les Italiens et la pantomime dramatique ».

9 h 40. Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17-18) : « Retour au cynisme »

10 h. Discussion et pause.

11 h. Renaud Bret-Vitoz (Université Toulouse II, LLA-CREATIS) : « L’exposition du Fils naturel : l’application d’un modèle musical à la dramaturgie de la tragédie domestique ».

11 h 20. Franck Salaün et  Patrick Taïeb (Université Montpellier III, IRCL) : « Représenter  la grande pantomime du Neveu de Rameau ».

11 h 40. Discussion.

 

Après-midi

Dramaturgie de Diderot (2)

Présidence : Tili Boon Cuillé

 

14 h 30. Muriel Brot (CNRS-CELLF 17-18) : « Quelques remarques sur Est-il bon ? Est-il méchant ? ».

14 h 50. Françoise Escande (Université Toulouse II – Le Mirail) : « Le Grand-Prêtre Corésus s’immole pour sauver Callirhoé, échos de l’esthétique spectaculaire de la tragédie lyrique dans le Salon de 1765 ».

15 h 10. Discussion et pause.

 

16 h. Marie-Cécile Schang (Université Paris-Sorbonne) : « Diderot et l’opéra-comique ».

16 h 20. Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne, IUFM) : « Le ballet et la place de la danse parmi les arts selon Diderot ».

16 h 40. Martin Wahlberg (Université des Science et techniques de Norvège, Trondheim) : « La citation musicale chez Diderot ».

17 h. Discussion

 

Samedi 8 juin

Maison de la Recherche, salle 040.

 

Matin

Présidence : Marie Leca-Tsiomis

Thèmes et genres

9 h 30. Jacques Berchtold (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17-18) : « La prison dans le théâtre de Diderot ».

9 h 50. Odile Richard-Pauchet (Université de Limoges) : « Diderot homme de théâtre en sa correspondance : de la coulisse à la scène ».

10 h 10. Discussion et pause

Postérité et réception de Diderot

11 h 00. Veronika Altachina (Université pédagogique d’état de la Russie, Saint Pétersbourg) : « Jacques le fataliste et le théâtre de l’absurde ».

11 h 20. Isabelle Ligier-Degauque (Université de Nantes) : « Les paradrames, un antidote au théâtre de Diderot ? ».

11 h 40. Tatiana Smoliarova (Columbia University, New York) : « La réception du Paradoxe sur le comédien en Russie dans les années 1920 ».

12 h. Discussion

12 h 15. Conclusion du colloque.