Web littéraire
Actualités

"Dépoussiérer l’enseignement littéraire à l’Université". Entretien avec Violaine Houdart-Merot" (Diakritik.com)

Publié le par Marc Escola

Dépoussiérer l’enseignement littéraire à l’Université :

entretien avec Violaine Houdart-Merot sur Diakritik.com (21 décembre 2018)

Destinée en priorité aux étudiants par sa facture (synthèse sur des questions, des auteurs, des problématiques) et son prix, la collection « Libre cours » des Presses universitaires de Vincennes veut aussi offrir à un « public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines ».

Un de ses derniers titres est l’ouvrage incitatif de Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’Université, l’occasion d’un grand entretien avec son auteure. L’auteure fait partie de celles et ceux qui s’obstinent à faire entrer à l’université cette nouvelle pratique d’écriture qui entraîne, dans son sillage, un autre regard sur les œuvres et sur la place de la littérature dans notre société.

S’il est toujours difficile de secouer les traditions, ce l’est particulièrement quand il s’agit des sacro-saintes études de Lettres en France. Trop souvent momifiées dans des habitudes et des certitudes, toute innovation dans le domaine fait pousser des cris d’orfraie à celles et ceux qui sont persuadés qu’excellence et efficacité vont de pair avec conservation et immobilisme.

En quatre chapitres clairs et denses, V. Houdart-Merot retrace le parcours qui a conduit à cette nouvelle rhétorique au service de l’écriture et de l’expression personnelle sans sacrifier l’acquisition de savoirs. En retard par rapport à d’autres pays, l’université française s’ouvre enfin et met sur le marché intellectuel des chercheurs et des universitaires du domaine. […]

Lire l'entretien sur Diakritik.com…