Agenda
Événements & colloques
De la pensée critique à la pensée scientifique : définition, évaluation et formation (Paris 8)

De la pensée critique à la pensée scientifique : définition, évaluation et formation (Paris 8)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Fatima Zénati)

De la pensée critique à la pensée scientifique : définition, évaluation et formation

Comme dans beaucoup de disciplines de sciences humaines, les étudiants viennent à l’université avec un certain nombre d’idées préconçues, acquises à travers leur expérience ou leurs différentes lectures, notamment sur Internet. Le défi consiste à leur donner les outils intellectuels pour interroger ces préconceptions et les dépasser. Pour cela, les étudiants reçoivent une solide formation théorique et méthodologique mais plus rarement sur l’exercice même de la pensée. Ces compétences s’acquièrent progressivement sur la durée, mais les approches sont multiples.

Entre approche normative (Paul et Elder, 2005), approche rationaliste (Ennis et al, 1985 ; Hoaglund, 1990) ou approche mettant en avant l’exercice du libre arbitre (Desbiens, 1999), pour ne citer que celles-ci, la littérature nous invite à nous interroger sur la définition même de la compétence que nous cherchons à développer chez nos étudiants et par là même sur la façon de la « mesurer » et de l’enseigner. La journée est organisée autour de plusieurs interventions permettant de confronter des approches pluridisciplinaires et des retours d’expériences autour de ces questions.

Journée d’étude organisée dans le cadre du projet PEPE (Penser, s’Etonner, Problématiser et Evaluer) financée par la Comue Université Paris-Lumières

Pour toute information supplémentaire (et inscription) cliquer sur le lien suivant…

 

Programme

9h30 - Accueil

Introduction de la journée ; Morgiane Bridou, directrice de l'institut d'enseignement à distance

 

10h - Samuel Szoniecky, Université Paris 8 - Paragraphe : Entre pouvoir de discernement et pouvoir d'agir : nouvelle forme d'éditorialisation

Dans le contexte des écosystèmes de connaissances la moindre pensée prend la forme d'existences autonomes qui vivent dans la noosphère humaine et se matérialisent dans les réseaux numériques. Cette vision amène à s'interroger aujourd'hui sur de nouvelles formes d'éditorialisation qui utilisent le diagramme comme représentation d'une délibération sémiotique en train de se faire. En quoi ces diagrammes seraient de nouveaux contrats sociaux mettant en jeux "pouvoir de discernement" (anasémiose) et "pouvoir d'agir" (catasémiose) ?

 

11h - Mônica Macédo-Rouet, Université Paris 8 - Experice : Les stratégies de lecture des adolescents dans les environnements numériques - le projet de recherche SELEN

La diffusion massive d’internet au cours des dernières décennies a soulevé beaucoup de questions sur ce que signifie « lire » aujourd’hui. Lire sur Internet, ce n'est pas seulement décoder des mots et comprendre des messages, mais aussi traiter des résultats de recherche, intégrer plusieurs textes et évaluer la crédibilité des sources. Au cours de cette présentation, nous discuterons les principaux objectifs et de la méthodologie du projet « Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques » (SELEN), qui vise à examiner l'acquisition de stratégies de lecture dans les environnements numériques pendant l'adolescence, ainsi qu’à comprendre les capacités avancées de lecture fonctionnelle qui favorisent une utilisation réussie de l'information pour apprendre et se former. Ce projet de recherche réunit plusieurs partenaires universitaires, dont Paris 8, et il est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la période 2018-2022.

Les études porteront sur la relation entre les capacités de lecture « de base » et fonctionnelle des adolescents, dans des situations de lecture de texte unique (c.-à-d. lire un texte pour comprendre) et dans des situations de lecture de documents multiples (p. ex. rechercher de l'information sur Internet pour répondre à une question). Nous développerons un outil spécifique pour évaluer les compétences fonctionnelles en lecture impliquées dans la recherche d'informations. Les expériences menées permettront également d'étudier comment les compétences de base en lecture peuvent expliquer les différences individuelles des élèves en matière de lecture fonctionnelle.

 

12h - Jean-Marc Meunier et Elisabetta Zibetti, Université Paris 8, Paragraphe et CHART EPHE : De la pensée critique à la pensée scientifique - Le projet PEPE

Depuis la rentrée 2015, nous avons mis en place un parcours « Technologie Numérique, Education et Formation » au sein de la licence de psychologie de l’institut d’enseignement à distance de l’université Paris 8. Ce parcours est un des quatre proposés dans le diplôme. Son objectif, en première et deuxième année est le développement des capacités de compréhension critique et des compétences argumentatives qui lui permettront d’instrumentaliser le savoir reçu sur les deux thématiques : « l’impact du numérique sur les processus sociocognitifs » et « l’impact des technologies pour l'apprentissage et développement de compétences », et en troisième année une initiation à la recherche dans le cadre du projet tuteuré. Après un retour sur les résultats obtenus depuis 2015, nous présenterons la nouvelle version du dispositif sous Omeka-s et les questions qu'il pose sur la définition de la notion d'esprit critique, son opérationnnalisation, son évaluation et les prolongements possibles

*

14h - Audrey Bedel, École Pratique des Hautes Études : Projet ANR "Education à l'Esprit Critique"

Le projet ANR EEC arrive en phase 2. On présentera une nouvelle définition de l'esprit critique et quelques tests existants ou à venir permettant d'évaluer l'esprit critique chez des enfants, adolescents et adultes.

 

15h - Nicolas Gauvrit, Université Paris 8, CHART Ephe : Une expérience de formation à l'esprit critique pour doctorants à l'Ecole Centrale-Supélec

Après une brève introduction sur notre projet ANR, je décrirais une formation de 4 h donnée à l'Ecole Centrale-Supélec en 2017 et 2018.

 

16h - Orélie Desfriche, Université Paris 8 - Paragraphe : Esprit critique, formes interprétatives et modélisations

Dans le contexte des questionnements didactiques à propos de l'esprit critique, de l'orientation des travaux dans ce champ autour d'approches formelles des raisonnements et de formes évaluatives standardisées, nous proposons une approche socialement et culturellement située, et créative de l'esprit critique, qui s'appuie sur le processus de modélisation comme moyen d'objectivation partielle des opinions et de leurs analyses.Comment la modélisation, forme de représentation schématique de la pensée, souvent entendue comme une formalisation, peut-elle être mise au service de formes interprétatives diversifiées.

Comment l'apprentissage du processus de modélisation et de cartographie numériques peut-il soutenir l'ouverture des horizons informationnels et la capacité d'accueillir et d'embrasser une diversité des opinions, dans un cadre rationnel, et épistémologique cohérent ?

 

17h - Clôture de la journée