David Gullentops
Émile Verhaeren inédit
Bruxelles, Éditions VUB-Press, octobre 2015.
ISBN : 978 90 5718 462 8
215 pages – cahier couleur 16 illustrations – 25.95 Euro
Présentation de l'éditeur:
Émile Verhaeren s’est lancé dans la « révolte anarchiste » dès les années 1890. Il a persisté dans son engagement de façon lucide et systématique jusqu’à l’avant-veille de la première guerre mondiale. Cette dimension méconnue de son œuvre nous fait découvrir un Verhaeren « inédit ». D’autant plus que l’implication sociale de Verhaeren apparaît clairement dans des articles et des poèmes parus dans les revues libertaires, et depuis lors plus jamais republiés. Et surtout dans des manuscrits inachevés et demeurés inédits, comme la pièce La Grand-Route et le roman Désiré Menuiset et son cousin Oxyde Placard.
L’auteur
David Gullentops, professeur de littérature française à l’Université de Bruxelles (V.U.B.) et directeur des Cahiers Jean Cocteau. Il est l’auteur d’une Poétique de la lecture. Figurativisations et espace tensionnel chez Émile Verhaeren (Bruxelles, VUB Press, 2001), d’une Poétique du lisuel (Paris, Paris-Méditerranée, 2001), coéditeur des Œuvres poétiques complètes de Jean Cocteau (Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005) et d’un ouvrage avec dvd Les Mondes de Jean Cocteau. Poétique et esthétique (Paris, Non Lieu, 2012).
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 A : Le contexte biographique, bibliographique et esthétique
1. État de la question et hypothèses
2. Les contacts de Verhaeren avec le milieu littéraire et artistique anarchiste
3. Pour une esthétique et une poétique anarchiste
4. Traces de l’anarchisme dans la bibliothèque de Verhaeren
5. Élisée Reclus et Verhaeren
6. Les publications de Verhaeren dans les périodiques anarchistes
7. L’engagement de Verhaeren dans la presse anarchiste
8. L’image de Verhaeren dans la presse anarchiste
Chapitre 1 B : Textes inédits
« Sur William Morris » - « Georges Eekhoud » - « La Marche des idées » - « De l’Art »
Chapitre 2 A : Poésie
1. Des poèmes inédits aux poèmes parus en recueil
2. Structure et lecture intertextuelle des Villes tentaculaires de Verhaeren
- Structure du recueil
- Lecture intertextuelle du recueil
3. Génétique
4. L’anarchisme des Villes tentaculaires
Chapitre 2 B : Poèmes inédits
« Celles d’un soir » - « Celle du jardin » - « Une Fin d’acte » - « Quatre péchés capitaux » - « La Misère » - « Les Ports nocturnes » - « Les Rues sinistres » - « La Ville » - « Les Heures aiguës » - « Les Noëls » - « Les Saisons » - « C’est la ville de la douleur » - « L’Évêché » - « Le moite Automne » - « Une Gaillarde » - « Les Géhennes » - « Ruine » - « Problèmes » - « À l’homme d’aujourd’hui » - « Avenir »
Chapitre 3 A : Théâtre
1. Les Aubes
- Genèse, création et accueil des Aubes
- L’intrigue
- Intertextes littéraires et historiques
- Les éditions
- L’évolution du texte
- Variantes significatives paratextuelles
- Variantes significatives textuelles
- Prose et vers
- L’anarchisme des Aubes
2. La Grand’Route
- Genèse de la pièce
- Analyse du fragment
- Comparaison des deux pièces
3. Évolution de l’anarchisme dans le théâtre
Chapitre 3 B : Théâtre inédit
La Grand’Route
Chapitre 4 A : Prose
1. Le procès Peltzer
2. Le récit « Au Village » et la nouvelle « À la Recherche de son âme »
3. Désiré Menuiset et son cousin Oxyde Placard
- Analyse du fragment du roman
- Les personnages
- L’ancrage spatio-temporel
- Les thématiques
4. Évolution de l’anarchisme dans la prose
Chapitre 4 B : Prose inédite
« Le procès Peltzer » - « Au Village » - « À la recherche de son âme (nouvelle) » - Désiré Menuiset et son cousin Oxyde Placard (roman)
Chapitre 5 : Anarchisme et avant-garde
- L’anarchisme de Verhaeren
- Verhaeren et l’avant-garde
- Anarchisme et avant-garde
Bibliographie
Liste des illustrations