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Critique juridique et policière

Critique juridique et policière

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Dans Agatha Christie. Le droit apprivoisé récemment paru aux éditions Classiques Garnier dans la collection "Esprit des lois, esprits des lettres", Nicolas Bareït postule que l’œuvre d’Agatha Christie peut donner lieu à une lecture juridique, car l’autrice y déploie une véritable poétique du droit. Le procès, le couple et la mort sont les trois motifs à la fois littéraires et juridiques qui participent à la structuration de son imaginaire et lui confèrent sa singularité. Cette relecture originale d'un corpus de romans policiers à travers un prisme juridique trouve un écho singulier avec la publication en ligne du deuxième numéro de la revue Intercripol, réunissant des contributions de spécialistes de la "critique policière" : le volume comprend notamment un grand dossier collectif sur Georges Perec, centré sur son dernier et mystérieux roman inachevé, 53 jours, et propose également des enquêtes sur les soeurs Brontë, Stendhal, Balzac, Mérimée, Henry James et Giono, Conan Doyle, Vian ou les cinéastes Jean Cocteau et Jacques Demy. Le dernier numéro d'Acta Fabula propose par ailleurs un entretien avec le "Policburo" d'Intercripol, qui entre en résonance avec la contribution de Caroline Juillot portant sur le procès du personnage du Comte de Monte-Cristo dans le dossier "Débattre d'une fiction" publié en février dans Fabula-LhT.

(Photo: "Agatha Christie on the set of Witness for the Prosecution", ©The Christie Archive Trust)