Agenda
Événements & colloques

"De la privation narrative à la réaffirmation de l’H/histoire : théâtre et récit de 1980 à nos jours". Conf. de B. Hennaut (Paris Diderot)

Publié le par Romain Bionda (Source : Sylvie Patron)

Conférence dans le cadre du programme « Questions de récit »
Université Paris Diderot, salle Pierre Albouy, 10 octobre 2019, 18h

De la privation narrative à la réaffirmation de l’H/histoire : théâtre et récit de 1980 à nos jours 
Conférence de Benoît Hennaut

Le 10 octobre 2019, Université Paris Diderot (salle Pierre Albouy)

 

Troisième séance du séminaire « Questions de récit »
Programme transversal du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires des lettres, arts, cinéma [CÉRILAC]

 

Conférence de Benoît Hennaut
Directeur de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, auteur de Théâtre et récit, l’impossible rupture, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2016.

Jeudi 10 octobre 2019, 18h-20h, salle Pierre Albouy

 

Il y a entre théâtre et récit une relation d’amour/haine dont l’époque actuelle traduit une nouvelle phase enthousiaste de fiançailles. Pourtant, dans la foulée de la mise en question des dramaturgies actantielles et de leurs metteurs en scène démiurges des années 1970, les scènes des années 1980 et 1990, dans leur version plasticienne ou postdramatique, c’est selon, avaient puissamment mis de côté l’ambition narrative au profit d’autres objectifs de renouvellement du média théâtral. Depuis les années 2005-2010, de nouvelles générations d’auteurs et de metteurs en scène ont à leur tour reconvoqué le récit et la fabrique de l’histoire au cœur de leur langage théâtral. Prise en charge de l’Histoire, co-construction non linéaire, fresques politico-climatiques ou demi-fictions documentaires caractérisent beaucoup d’écritures contemporaines pour la scène. Nécessité d’époque ?

Benoît Hennaut est directeur de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles. Docteur en langues et lettres de l’ULB, et docteur de l’EHESS (arts et langages), il a également mené un postdoc au sein du LabEx CAP (héSam – Paris) à la croisée des études littéraires et théâtrales. Procédant par allers-retours entre la théorie et la pratique, il a par ailleurs été l’administrateur et le directeur-adjoint de plusieurs structures culturelles dans le domaine des arts de la scène, en France et en Belgique, mettant également ses compétences et expériences au service de différentes organisations artistiques et culturelles en tant que consultant indépendant. Membre du comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales, il développe également une activité de traducteur et de dramaturge.