Editos
Actualités
Comment Ricœur a transformé les études narratives

Comment Ricœur a transformé les études narratives

Publié le par Marc Escola

Les trois volumes de Temps et récit, publiés par Paul Ricœur au milieu des années 1980, ont sans nul doute joué un rôle décisif dans le "tournant narratif" opéré par les sciences humaines et sociales à cette même date. P. Ricœur y affirmait que la fiction et l’historiographie, bien que formellement différentes, reconfigurent notre expérience temporelle à travers une opération de "mise en intrigue", soulignant ainsi le lien, mais aussi le décalage, entre l’expérience et sa mise en récit. Se trouvait ainsi mis en évidence l’une des fonctions anthropologiques cruciales de la narrativité. Sous le titre "The Legacy of Ricœur’s Time and Narrative (1983-85) : From Plot to Experientiality", un numéro de Poetics Today édité par Raphaël Baroni et Adrien Paschoud  vient illustrer l’héritage de Ricœur à travers tout l'éventail des études narratives contemporaines.

Ce volume est coordonné avec un numéro des Cahiers de Narratologie : "L’héritage de Ricœur : du récit à l’expérience", supervisé par les mêmes éditeurs, qui s'y propose d'instaurer un précieux dialogue entre la théorie du récit francophone et une narratologie désormais mondialisée.

— 

Signalons que l'Atelier de théorie littéraire rend régulièrement compte des avancées du Glossaire de narratologie développé au sein du Réseau des Narratologues Francophones pour traduire et définir les concepts-clés circulant dans les travaux étrangers, notamment anglophones, et encourager par là une circulation internationale et pluriculturelle des savoirs.

Et rappelons que le récent numéro de Fabula-LhT intitulé "Débattre d'une fiction donne à lire un essai inédit de Raphaël Baroni : "Perspective narrative, focalisation, point de vue. Pour une synthèse".