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Qu'en est-il des traumatismes au XXIe siècle? La littérature et l'art italiens face à l'extrême (Paris 3)

Qu'en est-il des traumatismes au XXIe siècle? La littérature et l'art italiens face à l'extrême (Paris 3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ada Tosatti)

Colloque international

Qu'en est-il des traumatismes au XXIe siècle?

La littérature et l'art italiens face à l'extrême. 

 

Jeudi 13 juin 2019

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Maison de la Recherche – Salle Claude Simon

4, rue des Irlandais, 75005 Paris

 

Vendredi 14 juin 2019

Maison d’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris

7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris

 

Suite au premier colloque sur la représentation des traumatismes du XXe siècle dans la littérature et les arts italiens, organisé en juin 2018, ce deuxième colloque international entend explorer la question de l’absence de traumatismes telle que la critique l’applique à la production culturelle de l’Italie du XXIe siècle. La non-expérience et les non-traumatismes d’aujourd’hui seraient notamment suppléés par une ‘écriture de l’extrême’ dans laquelle la mémoire des blessures historiques et les lacérations actuelles trouveraient un exutoire formel et éthique.

Ce colloque entend étudier les genres et les formes (écrites, orales, visuelles) par lesquels la littérature et les arts italiens du début du XXIe siècle compensent l’absence de traumatismes contemporains, se faisant le lieu de l’évocation d’une (post)-mémoire enfouie dans les plis du silence transgénérationnel, de la survie et des traces d’une mémoire indirecte portée par les descendants des rescapés des événements traumatiques du XXe siècle. La fictionnalisation narrative et artistique de traumatismes passés serait, elle, une autre forme de compensation laissée par les témoins directs en voie de disparition. Les témoignages sur les bouleversements actuels dans d’autres contrées du monde convoquent, eux, la notion de souffrance indirecte, dont il sera intéressant de voir les effets sur les formes et les représentations littéraires et artistiques contemporaines.

A partir du focus de l’absence de traumatismes, de la non-expérience, de la post-mémoire et de la mémoire transgénérationnelle, il s’agit d’interroger autrement la littérature et les arts italiens des XXe et XXIe siècles à la recherche des traces dans l’écriture et des enjeux po-éthiques que cette hypothèse de lecture pourrait dessiner.

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Programme: 

 

 

JEUDI 13 JUIN 2019 – MAISON DE LA RECHERCHE

SESSION 1 – 9h30h-13h

 

Dire les traumatismes : une mise au point conceptuelle

 

Maria Pia De Paulis – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Tracce e memoria mediata: dire l’indicibile tra il silenzio e il brusio mediatico

Daniele Giglioli – Université de Bergame

La guerra in archivio

 

PAUSE

 

Traumatismes du XXe siècle : l’art comme catharsis

 

Emanuele Broccio – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Université Paris Nanterre

La poesia come catarsi: l’itinerario creativo di Jolanda Insana

Patrizia Violi, Viviana Gravano – Université de Bologne

Quando l’arte rivisita il trauma. Il caso di Rossella Biscotti

 

DÉBAT 

 

SESSION 2 – 15h-19h

Narrations des guerres et des conflits

 

Andrea Cortellessa – Université de Roma Tre

I postumi della guerra

Federico Bertoni – Université de Bologne

Nostalgia dell’azione. Raccontare la Resistenza nel XXI secolo

 

PAUSE

 

Anna Federici – Université de Toulouse II Jean Jaurès

Al di là del caos di Elvira Mujčić: narrazione in italiano del genocidio di Srebrenica

Fabien Landron – Université de Corse Pasquale Paoli

Un racconto – letterario e filmico – post traumatico condiviso:

20 sigarette (a Nassirya) di Aureliano Amadei (e Francesco Trento)

 

DÉBAT

 

VENDREDI 14 JUIN 2019 – MAISON D’ITALIE

SESSION 3 – 9h-12h30

Migrations et errances : la spatialisation des traumatismes

 

Olga Retziou – Université de Padoue

Re-membering history e herstory in Regina di fiori e di perle (Gabriella Ghermandi)

Marine Aubry-Morici – Università Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Rappresentare la sparizione: le ambivalenze della «paesologia» di Franco Arminio

 

PAUSE

 

Francesco D’Antonio – Université de Strasbourg

Il trauma dell’Altro. Teatro e migrazione in Italia

Ada Tosatti – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

L’opposta riva: il trauma dell’immigrazione in scrittori non-immigrati

 

DÉBAT 

 

SESSION 4 – 14h30-18h

Post-mémoire et mémoire transgénérationnelle

 

Brigitte Le Gouez – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

A cent’anni dall’America: post-memory e rivisitazione creativa

Nathanaël Wadbled – Université de Lorraine

Mettre face à l’horreur. Les bas-reliefs d’Arbit Blatas au Campo del Ghetto Nuove de Venise

Riccardo Donati – Université d’Urbino

Nell’èra di ferro che ci irradia. La poesia di Antonella Anedda di fronte all’età contemporanea

 

PAUSE

 

Ketty Zanforlini – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Traumatismes interposés. Le cas de Helena Janeczek

Hanna Serkowska – Université de Varsovie

Scrittura e postmemoria: Helena Janeczek e Magdalena Tulli – due esempi di un caso unico?

 

Table ronde et débat à la présence de l’écrivaine Helena Janeczek

 

CLÔTURE DU COLLOQUE

Organisation :

Maria Pia De Paulis : maria-pia.dalembert@sorbonne-nouvelle.fr

Ada Tosatti : ada.tosatti@sorbonne-nouvelle.fr

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Avec la collaboration de: Daniele Giglioli (Université de Bergame)

Comité scientifique : Maria Pia De Paulis (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Ada Tosatti (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Daniele Giglioli (Université de Bergame), Hanna Serkowska (Université de Varsovie)

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Avec le soutien de :

Commission de la recherche, EA 3979 LECEMO – Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Maison d’Italie – Cité universitaire, Paris

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