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Philosophie et fiction : de l’Antiquité tardive à la Renaissance (Rennes)

Philosophie et fiction : de l’Antiquité tardive à la Renaissance (Rennes)

Publié le par Marc Escola (Source : Fabienne Pomel )

Colloque international 

Philosophie et fiction : de l’Antiquité tardive à la Renaissance 27-28 avril 2017 

Université Rennes 2 Campus Villejean /salle B332 Laboratoire CELLAM (UFR ALC)

 

En proposant de réfléchir aux rapports entre philosophie et fiction, sur un arc chronologique allant de l’Antiquité tardive, avec Augustin, Macrobe, Martianus Capella et Boèce, au Moyen Age et à la Renaissance, ce colloque est l’occasion de renforcer la collaboration entre chercheurs de deux disciplines, philosophie et littérature, sur des textes et questions qui requièrent un double éclairage.

Définie, dans l’Antiquité, comme recherche de la vérité, la philosophie entretient un rapport constant avec la fiction. En effet, si la fiction apparaît parfois comme l’envers de la vérité, elle est aussi l’une des formes par lesquelles la vérité peut se communiquer, comme en témoignent la fiction du banquet chez Macrobe, l’allégorie des arts libéraux chez Martianus Capella ou la personnification de Philosophie dans la Consolation, autant de textes qui ont eu une grande influence sur le Moyen Age et la Renaissance.

Les deux mots philosophie et fiction connaissent une même promotion en français au XIVe siècle notamment chez Oresme. La philosophie désigne selon le Dictionnaire du Moyen Français, l’« ensemble des disciplines spéculatives » et Evrart de Conty glose le mot comme « amour de sapience ». Quant à la « fiction », elle renvoie à l’action de façonner et à la création littéraire (narration, histoire imaginée, inventée), non sans une possible connotation négative. Elle est étroitement associée à la fable et aux subtilités de l’écriture allégorique.

Deux axes de réflexion sont privilégiés :

1. Etudier Philosophie comme personnification : Quels sont les enjeux littéraires, philosophiques et iconographiques de la personnification de Philosophie ou des diverses disciplinae ? Dans quels textes, genres et formes littéraires et philosophiques rencontrons-nous ce type de personnification ?

2. Délimiter les notions de philosophie et de fiction telles qu’elles sont définies entre l’Antiquité tardive et le Moyen Age, et éclairer leurs échanges, ainsi que les interactions réciproques et les frontières flottantes que l’on observe entre les disciplines (philosophie et « arts libéraux», philosophie et « poetrie », philosophie et théologie), ou entre les « genres » des textes.

 

Programme

 Jeudi 27 avril

>9h30-10h Accueil

Session 1.

Autour de la personnification : représentations de la philosophie et rôles de la personnification 

Présidence : Jacqueline Lagrée (Professeur émérite, Histoire de la philosophie, Rennes 1)

>10h-10h45

Sophie Van der Meeren (Université Rennes 2, Langue et littérature latines) 

Penser le vrai et l’illusion dans le jeu des formes littéraires : le rôle de la personnification de Philosophie dans les premiers « Dialogues » d’Augustin et la Consolation de Boèce

>10h45-11h30

Sylvain Roudaut (Université Rennes I (CAPHI)/Archives Poincaré)

Le rôle de la personnification dans les écrits chartrains : entre philosophie naturelle et théologie

>11h30-12h15

Earl Jeffrey Richards (Bergische Universität Wuppertal, Littérature médiévale) 

La figure de Dame Philosophie et la philosophie dans les fictions allégoriques de Christine de Pizan

Repas

Session 2.

Philosophie et fiction : modèles, outils, mises en scène

Présidence Pierre-Henry Frangne (Professeur philosophie de l’art, Université Rennes 2, Directeur de l’Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues de l’Université Bretagne Loire)

>14h15-15h

Benjamin Goldlust (Université de Lyon, Littérature latine de l’Antiquité tardive) 

Le statut de la fiction chez Macrobe : banquet et songe dans la transmission des savoirs

>15h-15h45

Carlo Chiurco (Università degli Studi di Verona, Filosofia morale) 

Pictura simia ueri. Painting and Philosophy in the Middle Ages

Pause

Session 3.

Séductions de la philosophie

Présidence Christine Ferlampin-Acher (Professeur, Langue et littérature du Moyen Age, Université Rennes 2, IUF, directrice du Cellam)

>16h15-17h

Florent Rouillé (CERAM Paris III Sorbonne Nouvelle, Littérature latine médiévale) 

La mariée mise à nu par ses philosophes : satire et philosophie dans l’Architrenius de Jean de Hauville

>17h-17h45

Denis Hüe (Université Rennes 2, Langue et littérature du Moyen Age)

"Quand on tombe amoureux de la sagesse" : L’Archiloge Sophie de Jacques Legrand

>17h45-18h15 : bilan/discussion sur la journée 

 

Vendredi 28 avril

>8h45-9h Accueil

Session 4.

Lexiques de la fiction

Présidence : Jean-Michel Fontanier (Professeur de langue et littérature latines, Université Rennes 2)

>9h-9h45

Armando Bisogno (Università degli Studi di Salerno, Storia della filosofia medievale)

Philosophia et fictio entre le IIe et le IVe siècle

>9h45-10h30

Fabienne Pomel (Université Rennes 2, Langue et littérature du Moyen Age) 

Philosopher « par maniere de fictions » ? Petite enquête sur les mots de la fiction en français médiéval

Pause

Session 5. 

Fiction et encyclopédies

Présidence : Jean-Michel Fontanier (Professeur de langue et littérature latines, Université Rennes 2)

>11h-11h45

Elisabeth Piazza (Université Paris-Sorbonne, Institut d’Études Augustiniennes, Littérature latine) 

La rhétorique dans les Noces de Philologie et de Mercure

>11h45-12h30

Alice Lamy (Lycée Hélène Boucher/ EA 4081 Paris-Sorbonne, Philosophie médiévale) 

La poésie du monde selon Gossuin de Metz. Rôle et usage de la poésie scientifique en langue vulgaire dans l’exposé cosmologique des principes de la création (Image du Monde, I, 1-6)

Repas

Session 6.  Fonctions spéculatives et herméneutiques de la fiction

Présidence Denis Hüe (Professeur de langue et littérature Moyen-Age, directeur du CETM, Université Rennes 2)

>14h15- 15h 

Kristell Trego (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand-IUF, Philosophie médiévale)  

La fiction et le possible : la constitution d’une science secundum imaginationem

>15h- 15h45

Marco Nievergelt (University of Warwick, English and Comparative Litterature) 

Connaissance philosophique et expérience spéculative : les trajectoires de la pensée dans Piers Plowman de William Langland

Pause

Présidence Emmanuel Buron (Maître de conférences, Littérature du XVIe siècle, Université Rennes 2)

>16h-16h45

Jonathan Morton (Department of French King's College, London, Medieval French and Latin literature, medieval intellectual history)

Engin alexandrin au douzième siècle : fiction et enquête philosophique dans Le roman d'Alexandre et Le roman de toute chevalerie

>16h45-17h15 

Laurence Boulègue (Université de Picardie-Jules-Verne, EA 4284 TrAme, Langue et littérature latine et néo-latines) 

Mythe et herméneutique chez Marsile Ficin

>17h15 : discussion et conclusion

 

Comité scientifique

Jean-Christophe Bardout (Maître de conférence Rennes 1, philosophie)

Sophie Conte (Maître de conférences, Université de Reims Champagne Ardennes, langue et littérature latines)

Christophe Grellard (EPHE, Directeur d’études)

Jean-Claude Mühlethaler (Professeur, Université de Lausanne, littérature française médiévale)

Jean-Yves Tilliette (Professeur, Université de Genève, Langue et littérature latines médiévales)

Jean-René Valette (Professeur, Université Paris X, Littérature française médiévale)

Fabienne Pomel (Maître de conférences Rennes 2, langue et littératures du Moyen Age)

Sophie Van der Meeren (Maître de conférences Rennes 2, langue et littérature latines)