Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

'De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?' (Lyon)

'De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?' (Lyon)

Information publiée le 29 septembre 2017 par Vincent Ferré  (source : Caroline Labrune)
Du 23 octobre 2017 au 24 octobre 2017
Lyon

Le colloque final du Laboratoire Junior REPHAM organisé par Flora Champy et par Caroline Labrune

 lundi 23 et mardi 24 octobre 2017

e campus Monod de l’ENS Lyon (46 allée d’Italie, Lyon 7) – Salle 1, Place de l’École.
L’entrée est libre.

 

Lundi 23 octobre

 

9h – Accueil des participants.

9h30 – Introduction.

I- Traduction, imitation et réécriture des textes politiques antiques

10h – Antoine Vuilleumier (Université de Neuchâtel, Suisse) : Trois médiations de sources antiques à l'aube des guerres de religion (1562) : traduction, commentaire et traité politique chez Loys Le Roy.

10h30 – Adrien Aracil (Université Paris-Sorbonne) : « Dieu permit que le Roy allast, vist, vinquist ». Réflexions sur l'usage politique d'une imitation de César par Henri de Rohan (1610-1630).

11h – Stavroula Kefallonitis (Université Jean Monnet Saint-Étienne) : La philologie comme art politique : la constitution mixte de Denys d'Halicarnasse sous le regard de philologues européens du XVIIIe siècle.

11h30 – Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de la Sarre, Allemagne) : La (ré-)invention de l'intellectuel-philosophe : Sénèque relu par Diderot et par Mably.

12h – Discussion.

12h30 – Déjeuner.

 

II- Quelles médiations pour engager les sources antiques dans l'Histoire ?

14h – Alexandre Goderniaux (Université de Liège, Belgique) : L'Antiquité pour convaincre. L'histoire romaine dans les libelles de la Ligue parisienne (1585-1594) : rhétorique et circulation du savoir historique.

14h30 – Frédéric Dauzet (Université Paris-Sorbonne) : Jean Domat magistrat (1625-1696), passeur entre Droit romain et État de droit moderne.

15h – Camille Pollet (Université de Nantes) : Convoquer l'Antiquité pour définir la noblesse en Espagne, en France et en Angleterre au XVIIe siècle.

15h30 – Léa Gagnon (Université du Havre) : L'histoire métallique de Louis XIV : un récit entre modèle antique et nouvelle gloire.

 

16h – Discussion.

17h – Fin des débats.

 

Mardi 24 octobre

10h – Accueil

 

III- Une médiation socio-culturelle : la politique antique vue par la littérature de Cour

10h30 – Delphine Amstutz (Université Paris-Sorbonne) : Présences de l'Antiquité dans la pensée politique de Guez de Balzac : Aristippe ou de la Cour.

11h – Joséphine Gardon (ENS Lyon) : Les politiques antiques et leur transmission dans Le Grand Cyrus et Clélie de Madeleine de Scudéry.

11h30 – Discussion

12h – Déjeuner

 

IV- Penser avec l'Antiquité : quelles médiations dans les réinterprétations personnelles de la politique antique ?

14h00 – Sébastien Roman (ENS Lyon) : L'Antiquité et l'enseignement des humanités au XVIe siècle : étude comparative de Machiavel et de La Boétie.

14h30 – Marta Libertà De Bastiani (Université di Roma Tre, Italie / ENS Lyon) : Hobbes et Spinoza lecteurs de Tacite.

15h00 – Raffaele Carbone (IHRIM / Université Federico II, Naples, Italie) : Malebranche et l'héritage politique antique.

15h30 – Sergey Zanin (Université de Samara, Russie) : Référence à l'Antiquité chez Rousseau : des Lettres écrites de la montagne au projet polonais.

 

16h – Discussion

17h – Conclusion

Responsable :

Laboratoire Junior REPHAM

url de référence

http://labo-junior.ens-lyon.fr/repham/spip.php?article1

adresse

Lyon

en ce moment

  • Mercredi 27 :
    "Nommer un lieu à l’ère de la technique moderne." Conf. de P. Souq (en ligne)
  • Mercredi 27 :
    Rencontre avec Laurent Vidal pour Les Hommes lents Résister à la modernité, XVe-XXe s. (Orléans, en ligne)
  • Mercredi 27 :
    "Catherine Bernard, une "rivale très dangereuse" pour les "beaux esprits" de son temps", par E. Keller-Rahbé (BnF, en ligne)
  • Jeudi 28 :
    Plurilinguisme, Littérature, Enseignement (Angers, en ligne)
  • Jeudi 28 :
    Journées EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques, en ligne)
Suite

autres événements

  • Antiquité classique et postcolonialismes : inspirations, tensions, résistances (ENS Lyon)
  • Journée « L’essai français et les essais du monde » (ENS Paris / en ligne)
  • Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité. Édition bruxelloise 2021
  • Journées EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques, en ligne)
  • Rabelais et la botanique (Séminaire en ligne)
  • Transmission des mythes. Manuscrits et imprimés : antiquité et temps modernes (séminaire TIGRE, en ligne)
  • Le terrain vague du littéraire. Le langage au-delà del’anthropos / The Empty Lot of Literature. Language beyond Anthropos (Montréal)
  • Mythes et iIlustration (15e séminaire TIGRE, 2020-2021)
  • Journée d’étude et d’agrégation sur le Poenulus de Plaute. Questions de poétique (en ligne)
  • "Matérialisme naturaliste et nouvel humanisme", par P. Hamon (Séminaire Zola, en ligne)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter