Actualité
Appels à contributions
Montréal comparatiste : tradition vivante (colloque annuel de la revue Post-Scriptum)

Montréal comparatiste : tradition vivante (colloque annuel de la revue Post-Scriptum)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marie-Eve Bradette)

Montréal comparatiste : tradition vivante (colloque annuel de la revue Post-Scriptum)
29-30 avril 2015 : pour le 6 mars 2015

La revue Post-Scriptum, initiative des étudiants de littérature comparée, vous convie à une réflexion collective sur la tradition comparatiste telle qu'elle fut développée à Montréal depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Dans le contexte paradoxal actuel, où la célébration du 25e anniversaire de la création du département coïncide avec l'annonce de sa fusion imminente, nous croyons qu'il est primordial de nous situer, comme étudiants, par rapport à cette évolution.    

Se situer, signifie d'une part jeter un regard rétrospectif sur la façon dont les grands axes de la pensée comparatiste se sont développés de façon spécifique durant les quatre dernières décennies dans son contexte montréalais et, d'autre

part, interpréter cette généalogie intellectuelle à l'aune de sa réalité actuelle. Ce colloque a donc comme vocation d'ouvrir une conversation entre les étudiants d'aujourd'hui, qui en général se sentent tributaires de pratiques spécifiques du comparatisme sans toutefois bien en connaître la genèse, et les chercheurs, penseurs et professeurs qui ont fait - et font toujours - vivre cette tradition.    

Se situer, également, dans le contexte stratégique que constitue Montréal pour le développement d'une pensée comparatiste. Interroger le geste fondateur de ce qu'on a appelé, à une certaine époque, l'École de Montréal, dans ses possibilités théoriques et politiques de résistance. Enfin, mobiliser ces ressources pour imaginer un comparatisme que nous voudrons, à notre tour, faire vivre.   
_____________________________________________________________________  

L'appel est présentement ouvert pour les propositions de communication, ainsi que pour les propositions de session de trois ou quatre propositions autour d'une problématique ou d'un sujet commun. Les présentations pourraient porter (non exclusivement) sur :   

- Les penseurs comparatistes qui ont enseigné au département de Littérature comparée de l'Université de Montréal, leurs recherches (Timothy Reiss, Eugene Vance, Paul Zumthor, Walter Moser, Wladimir Krysinski, Bill Readings, Gomez- Moriana, Wlad Godzich, etc.).

- Montréal comme espace pour penser le comparatisme.  

-  L'interdisciplinarité des travaux au département de littérature comparée.  

- L'évolution de l'intermédialité dans la discipline.

- La pensée critique, l'approche théorique, les études littéraires par problématiques.  - La littérature contextualisée (dans le politique, géographique, historique).  

- Quel avenir pour la pensée comparatiste à Montréal, en général ?

 - Les femmes et le département de littérature comparée : quelles filiations ?  

- L'ouverture de la discipline vers les Gender studies, les théories Queer, et les études féministes.   

Toutes les propositions (250 mots) ou demandes d'informations peuvent être envoyées à :  redaction@post-scriptum.org. La date limite pour envoyer les propositions de communication est le 6 mars 2015.

Le colloque aura lieu les 28-29 avril 2015 à l'Université de Montréal. (Sous toutes réserves, les actes du colloque feront l'objet d'une publication à l’automne 2015 dans la revue PostScriptum.)