Nouvelle
Actualités
Chaire de recherche du Canada en littérature française narrative de la première moitié du XXe siècle (niveau 2)

Chaire de recherche du Canada en littérature française narrative de la première moitié du XXe siècle (niveau 2)

Publié le par René Audet

[Extraits du document joint]

Le statut de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada permet de dédier davantage de temps à des travaux de recherche dans sa charge professorale. Les fonctions incluent les activités de recherche, de publication et de rayonnement, l’enseignement aux trois cycles d’études, l’encadrement aux 2e et 3e cycles, et toute autre activité prévue à la convention collective des professeures et professeurs de l’Université Laval.

Les candidates et les candidats devront posséder un doctorat dans la discipline concernée et devront fournir la preuve de leur excellence en enseignement et en recherche.

Dans le cadre de cet appel, le Département de littérature, théâtre et cinéma accueille les candidatures qui s’inscrivent dans le champ de recherche de la littérature française narrative de la première moitié du XXe siècle.
...

Les chaires de niveau 2 dites « juniors » sont destinées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des leaders dans leur domaine. Ces chaires, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont d’une valeur de 100 000$ par année et contribuent à financer le salaire de la personne titulaire. Une allocation de recherche de 20 000$ par année accompagne les chaires de niveau 2 lors des 5 années du premier mandat. Cette allocation doit servir pour les coûts directs de la recherche.

Les candidates et candidats à une chaire de niveau 2 doivent détenir un statut de professeur adjoint ou de professeur agrégé ou alors posséder les qualifications nécessaires pour occuper un poste à ce niveau. De plus, les candidates et candidats doivent être des chercheurs qui ont été actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature.

...

[...] l’Université Laval a défini son Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en vue d’accroître la représentativité des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et de celles appartenant aux minorités visibles aux postes de titulaires de Chaires de recherche au Canada (CRC) au sein de notre institution.

Afin de respecter ces engagements, seules les personnes candidates possédant les compétences requises ET s’étant auto-identifiées comme membre d’au moins un de ces quatre groupes sous-représentés (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et personne appartenant aux minorités visibles) seront sélectionnées au terme du présent concours.

...

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

- Un curriculum vitae suivant le modèle des Chaires de recherche du Canada.
- Une description du programme de recherche proposé (maximum 4 pages) en format PDF.

Pour compléter ces deux premières sections, les personnes candidates doivent suivre les instructions pour les aider à préparer ces deux documents.

- Une courte lettre de motivation (1 page).
- Le formulaire d’auto-identification complété.

Le dossier sera composé de la manière suivante : un fichier PDF qui réunit votre cv, la description de votre programme de recherche et votre lettre de motivation, plus un autre fichier PDF qui correspond à votre formulaire d’auto-déclaration seulement. Ces deux pièces doivent être transmises dans le même courriel. Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 12 novembre 2021, à 16 h (heure de l’Est) à l’adresse suivante : rh-crc@flsh.ulaval.ca.

[Prendre connaissance du processus de sélection dans le document joint.]