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Cette destinée de l'Europe qui chantait en Beethoven... (Mulhouse)

Cette destinée de l'Europe qui chantait en Beethoven... (Mulhouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Augustin Voegele)

Colloque « Cette destinée de l’Europe qui chantait en Beethoven… »

Salle Gandjavi, FLSH, Campus Illberg, Université de Haute-Alsace

10 rue des Frères Lumière, Mulhouse

2-3 décembre 2021

Organisateurs :

Luc Fraisse et Augustin Voegele

(Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 4363, Université de Haute-Alsace)


Pourquoi Beethoven ? Quel besoin avait la littérature, française en premier lieu, mais aussi plus largement européenne, d’une telle figure ? Et qu’est-ce qui explique la longévité du mythe, et son caractère pour ainsi dire invasif ? Ce n’est en tout cas pas un hasard si l’Hymne à la joie est devenu le symbole musical de l’Europe, puisque Nietzsche, déjà, évoquait dans Par-delà le Bien et le Mal « cette destinée de l’Europe qui chantait en Beethoven ».
 
Programme :

JEUDI 2 DECEMBRE

14h Luc Fraisse (Unistra/IUF) et Augustin Voegele (Université de Haute-Alsace) : « Beethoven, l’homme-continent : introduction »

14h30 Session 1 Beethoven de la Prusse-Orientale à la Mitteleuropa (Présidence : Augustin Voegele)

Alain Montandon (Université de Clermont-Ferrand), « Hoffmann et Beethoven »

Régine Battiston (Université de Haute-Alsace), « La Beethoven mania de Stefan Zweig »

Pascal Dethurens (Unistra), « Beethoven l’Européen chez Kundera »

16h Pause-café

16h 15 Session 2 Musique, littérature et philosophie européennes mêlées (Présidence : Luc Fraisse)

Guillaume Dreidemie (Université Jean Moulin Lyon 3), « Goethe et Hegel : réflexions sur la dialectique musicale de Beethoven » 

Thomas Le Colleter (Sorbonne Université), « Le modèle beethovénien chez Federico Garcia Lorca »

18h00 Moment musical

VENDREDI 3 DECEMBRE

9h Session 3 Beethoven, modèle et repoussoir pour les écrivains d’Europe (Présidence : Claude Coste) 

Amirpasha Tavakkoli (Sciences politiques Toulouse), « L’Europe est-elle supposée être une symphonie ? »

Guy Ducrey (Unistra), « Le piano sans corset, ou comment se libérer de Beethoven (sur E. M. Forster) »

Dominique Millet (Sorbonne Université), « Claudel, Suarès, Rolland, la génération 1868 et Beethoven »

10h30 Pause-café

10h45 Session 4 Beethoven dans l’Europe postmoderne (Présidence : Dominique Millet)

Eric Wessler (ILLE), « Beethoven chez Beckett »

Claude Coste (CY Cergy Paris Université), « Beethoven selon Barthes »

11h45 Luc Fraisse (Unistra/ILLE) : « Conclusions ».