Actualité
Appels à contributions
Cheveux, tresses, poils (Cahiers ERTA, nos 23-24)

Cheveux, tresses, poils (Cahiers ERTA, nos 23-24)

Publié le par Marc Escola (Source : Tomasz Swoboda)

Cahiers ERTA nos 23-24 : « Cheveux, tresses, poils »

Dans son célèbre essai « Sur le concept d’histoire », Walter Benjamin incitait à « prendre l’Histoire à rebrousse-poil » pour créer un nouveau type d’écriture historique, capable d’inclure des voix et des faits jusqu’alors exclus du discours. Et si l’on prenait à rebrousse-poil cette belle métaphore benjaminienne elle-même en la lisant plus littéralement, comme l’image matérielle d’un geste critique, issue d’un imaginaire plutôt que d’un concept ou d’une philosophie ? Le déplacement ainsi opéré déclencherait une suite de relectures sur le plan micro, propre à la nature même du poil et de ses avatars : cheveux, tresses, etc., qui tel le degré zéro de la matière, se prêtent autant à la métaphorisation – vide Benjamin – qu’à la dé-métaphorisation. Ou bien à la (dés-)allégorisation, comme chez Antonin Artaud qui, dans son « Uccello le poil », focalise son regard sur un détail de la peinture du maître florentin pour en dégager le problème même de la posture de l’écrivain face à une œuvre visuelle.

Il s’agirait donc, dans le numéro des Cahiers ERTA consacré aux « Cheveux, tresses, poils », de voir dans ceux-ci, à travers des textes littéraires de la modernité française et francophone qui en parlent, des points-limites du matériel et du textuel, de l’imaginaire et du conceptuel, mais aussi, sur un plan un peu plus traditionnel, des motifs qui mettent en œuvre des ensembles plus vastes d’images et/ou d’idées, réalisant ou dépassant leur potentiel symbolique.

Calendrier :                                                  

  • avant le 30 novembre 2019 : adresser une proposition respectant la feuille de style (http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/menu/409/), d’une longueur maximum de 500 mots, à l’adresse suivante : ertafr@ug.edu.pl
  • 15 décembre 2019: réponse du comité de rédaction
  • 15 mars 2020 : remise des articles respectant la feuille de style ; le texte ne se conformant pas aux consignes éditoriales ne sera pas admis,
  • 30 mai 2020 : décision du comité de lecture,
  • octobre et décembre 2020 : publication des numéros, respectivement 19 et 20 (version électronique)
  • janvier 2021 : publication du volume (version papier)

Indépendamment de ses numéros thématiques, la revue accepte des articles divers dans ses rubriques « Varia » et « Commentaires ».

Site internet : http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/