Revue
Nouvelle parution
Cahiers de Narratologie, 21: Perspectives sur l’intrigue musicale

Cahiers de Narratologie, 21: Perspectives sur l’intrigue musicale

Publié le par Marc Escola (Source : Raphaël Baroni)

Référence bibliographique : Cahiers de Narratologie, 21: Rencontre de narrativités : Perspectives sur l’intrigue musicale , revue.org, 2011.

Raphaël Baroni & Alain Corbellari (dir.), « Rencontre de narrativités : Perspectives sur l’intrigue musicale », Les Cahiers de narratologie, n°21, Décembre 2011.

On parle souvent de « structure musicale » à propos de l’art romanesque, sans, d’ailleurs, toujours très bien savoir ce que l’on doit exactement entendre par là ; mais on évoque moins souvent l’idée qu’en elle-même la musique se développe selon des schémas comparables à ceux d’une intrigue romanesque. Sans même chercher à tout prix à évoquer la musique « à programme » – dont les liens avec la littérature sont souvent naïfs, quand ils ne sont pas carrément contredits et dépassés par la force même des structures musicales qui les sous-tendent –, la recherche d’analogies en termes, par exemple, de tension et de détente, ou de formes ouvertes et fermées, entre structures romanesques et musicales, ou entre contenu lyrique et contenu harmonique, s’avèrent riches en questions et en découvertes. En cherchant à conjoindre narratologie, poétique, sémiologie et musicologie, ce volume donne un aperçu du dialogue, parfois polémique, mais néanmoins fructueux, qui s’est noué depuis une quarantaine d’années entre des disciplines moins éloignées qu’elles ne paraissaient de prime abord.

Raphaël Baroni et Alain Corbellari
Introduction

Raphaël Baroni
Tensions et résolutions : narrativité de l’intrigue ou intrigue musicale ?

Michael Toolan
La narrativité musicale

Jean-Jacques Nattiez
La narrativisation de la musique. La musique : récit ou proto-récit ?

Márta Grabócz
Métamorphoses de l'intrigue musicale (XIXe-XXe siècles)

Nicolas Marty
Vers une narratologie « écologique » de la musique

Philippe Carrard
Musique et référentialité. Sur les titres des disques Blue Note

Alain Corbellari
Subjectivité et objectivité dans la mélodie française des XIXe et XXe siècles

Etienne Barilier
Deux voyages d’hiver. Ou la musique en première personne

Lire en ligne…