Nouvelle
Actualités
Bourse postdoctorale Marie-Thérèse-Reverchon

Bourse postdoctorale Marie-Thérèse-Reverchon

Publié le par Pascal Brissette (Source : François Ricard)

BOURSE POSTDOCTORALE
MARIE-THÉRÈSE REVERCHON
2006-2008

 

            Le Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill, avec l’appui de la Faculté des arts, sollicite des candidatures en vue de l’octroi de la Bourse postdoctorale Marie-Thérèse Reverchon, destinée à un(e) diplômé(e) de troisième cycle qui souhaite venir passer deux ans d’enseignement et de recherche au Département.

 

            Durée et valeur de la bourse. Du 1er juin 2006 au 31 mai 2008, à raison de 30 000 dollars (canadiens) par année, à quoi s’ajoutent les avantages sociaux habituels.

 

            Fonctions. En plus de poursuivre ses propres recherches et de participer à la vie intellectuelle et scientifique du Département et de la Faculté, le boursier ou la boursière se verra confier 6 crédits d’enseignement chaque année au sein du Département de langue et littérature françaises, soit un cours de 1er cycle et un séminaire de 2e et 3e cycles.

 

Admissibilité. Être titulaire -- depuis moins de cinq ans -- d’un Ph.D. dans l’un des champs d’étude du Département de langue et littérature françaises (littérature française, littérature québécoise, littératures francophones, théorie littéraire, traductologie). Les candidatures provenant du pays comme de l’étranger sont les bienvenues.

 

Dossier de candidature. Outre une lettre de présentation, le dossier doit comprendre : un curriculum vitae à jour; une description des intérêts de recherche (3 pages); et deux lettres de recommandation confidentielles (dont l’une signée par le directeur de thèse).

 

Date limite. Les candidatures devront parvenir au Département par la poste, avant le 1er mars 2006. Elles seront adressées à :

 

M. François Ricard, directeur
Département de langue et littérature françaises
Université McGill
3460, rue McTavish
Montréal   H3A 1X9
Canada

 

Marie-Thérèse Reverchon (1903-1979) a enseigné au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill de 1952 à 1975. À son décès, elle a légué ses biens à l’université, afin que leur revenu serve à rémunérer, dans l’un ou l’autre des départements de la Faculté des arts, un(e) diplômé(e) de 3e cycle en début de carrière. Il a été convenu que cette rémunération prendrait la forme, à partir de 2006, d’une bourse postdoctorale d’une durée de deux ans, et que cette bourse serait d’abord attribuée au Département de langue et littérature françaises.