Nouvelle
Actualités
Bourse de doctorat (4 ans) - Littérature française XXe siècle (KULeuven)

Bourse de doctorat (4 ans) - Littérature française XXe siècle (KULeuven)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : David Martens)

Date de remise des dossiers : 6 juin 2012.

Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une recherche inscrite dans le programme de recherche du Pôle d'attraction interuniversitaire (PAI) « Literature and media innovation: the question of genre transformations » (2012-2016), coordonnée par la KULeuven (Louvain, Belgique) et rassemblant des membres de l'Université catholique de Louvain (UCL - Louvain-la-Neuve), de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de l'Université de Liège, de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) et de l'Ohio State University, Columbus.

 

Les questions qui sous-tendent ce programme sont les suivantes :

• En quoi les changements technologiques affectent-ils le système médiatique, et réciproquement ?

• Quels sont les nouveaux genres qui émergent à la faveur de l'apparition des innovations technologiques ?

• Comment le système des genres se trouve-t-il transformé par les mutations du système médiatique ?

• Comment les changements médiatiques repensent-ils la production et les aspects performatifs d'un genre donné ou d'un ensemble de genres ? 

• Quels sont les modèles qui régissent l'interaction des genres et des mutations médiatiques, si l'on n’accepte pas les interprétations téléologiques et déterministes qui avancent que le « nouveau » remplace l’« ancien » ou que le renouveau et la nouveauté sont déterminés avant tout par les médias et la technologie?

• Quelle est la contribution spécifique de la littérature à ces transformations et comment les innovations génériques permettent-elles de comprendre le succès ou la survivance de certaines innovations médiatiques ?

 

Ce projet s'inscrit corollairement dans l'un des trois sous-projets du programme de recherche actuel du groupe MDRN (www.mdrn.be), l'Action de recherche concertée (GOA) « La Littérature et ses multiples identités ». Ce projet de recherche se concentre sur l'étude d'une période déterminée de l'histoire littéraire : la première moitié du XXe siècle. MDRN s'intéresse aux différentes façons dont la littérature se définit et se légitime entre 1900 et 1950, dans différentes traditions de l'Europe occidentale (anglais, français, allemand, italien, espagnol et néerlandais) et étudie les multiples fonctions, histoires et médiatisations de la littérature. De façon plus générale, l’équipe développe une approche multidimensionnelle et fonctionnaliste des dynamiques identitaires des littératures européenne occidentales.

MDRN est supervisé par cinq chercheurs de la KULeuven dans le cadre d'une Action de Recherche Concertée (GOA) de cinq ans (2011-2015).

 

Plus particulièrement, le/la candidat(e) aura à réaliser une thèse de doctorat consacrée à l'étude de l'entretien d'écrivain et à son évolution en tant que genre, en relation avec l'apparition de nouveaux médias, à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle (presse, radio, télévision, internet…).

 

Nous recherchons des candidats particulièrement motivés, avec un intérêt marqué pour la recherche sur la littérature moderne. Les candidats devront avoir obtenu un diplöme de Master (ou équivalent) en études littéraires, avec une place centrale accordée à la littérature française moderne.

Les étudiants en dernière année de Master intéressés par ce projet de recherche sont également invités à présenter leur candidature.

Une excellente connaissance du français est indispensable.

Une bonne connaissance de l'anglais et/ou du néerlandais est un plus.

Une formation complémentaire dans le domaine de la communication et/du journalisme est un plus.

Les candidats devront être particulièrement désireux de travaille en équipe, dans la mesure où ils seront amenés à collaborer intensivement avec les membres du PAI et de l'équipe de recherche MDRN.

 

Le/la candidat(e) pourra recevoir des responsabilités d'enseignement ou administratives liées au projet de recherche collectif et/ou dans le cadre des activités du Département d'études littéraires de la KULeuven.

Des informations complémentaires sur ce projet de recherche peuvent être obtenues par e-mail.