Web littéraire
Actualités
Bestiaire : entretien avec Pierre Bergounioux, par Laurent Demanze (Diakritik.com)

Bestiaire : entretien avec Pierre Bergounioux, par Laurent Demanze (Diakritik.com)

Publié le par Université de Lausanne

Bestiaire : entretien avec Pierre Bergounioux

par Laurent Demanze

Dans le cadre du festival « Littérature et animal » de l’édition 2021 de Littérature au Centre en partenariat avec Diacritik, Pierre Bergounioux évoque le bestiaire de son œuvre, dans un entretien avec Laurent Demanze.

 

Ton œuvre est riche d’un vaste bestiaire : papillons ou cétoines dans Le Grand sylvain, créature mystérieuse dans La Bête faramineuse, poissons innombrables dans La Ligne. Même si ces silhouettes animales scandent l’ensemble de tes livres, elles semblent néanmoins avoir partie liée essentiellement à l’enfance. Y a-t-il selon toi une affinité particulière entre l’expérience de l’enfance et la rencontre animale ?

J’ai vu le jour dans une contrée déshéritée, accidentée, boisée, mouillée, sous-peuplée.  La vie sauvage avait beau jeu de persister, discrètement, aux abords immédiats des lieux habités quand elle n’y faisait pas ouvertement intrusion. Ainsi, dans les années trente du siècle dernier, un gros solitaire s’était risqué jusqu’au centre-ville de ma sous-préfecture natale. Il avait défoncé la vitrine et saccagé la boutique d’un chemisier qui, depuis lors, exerce à l’enseigne « Au Sanglier ». Les deux grand-mères de mon épouse ont été attaquées par le loup, sur le plateau de Millevaches, lorsque, fillettes, elles gardaient les moutons. Conformément aux instructions qu’on leur avait données, elles ont entrechoqué leurs sabots pour chasser l’orde beste, laquelle est repartie mais avec la plus grasse des brebis. […]

Lire la suite…