Editos
Actualités
Le printemps de la Renaissance

Le printemps de la Renaissance

Publié le

Si la collection Poésie /Gallimard offrait de Clément Marot une belle édition de L’Adolescence Clémentine procurée par F. Lestringant, il manquait un volume qui regroupe l'ensemble des 73 épîtres où le poète manifeste son art de la fronde et son idéal de liberté. C'est désormais chose faite avec l'édition des Épîtres signée par G. Berthon et J.-Ch. Monferran dans la même collection, qui nous redonne accès à une œuvre d'une impertinence enjouée et dont l’humour cache une pensée aussi grave que libre. Fabula vous invite à feuilleter le recueil...

Un peu plus loin dans le temps, les éditions Classiques Garnier rééditent au format de poche Les Amours et autres poésies choisies de Tristan L'Hermite dans l'édition de P. Camo, et le Recueil de quelques vers burlesques. Une anthologie dans l'édition de J. Leclerc et C. Nédelec

M. Cartron propose chez le même éditeur une synthèse d'envergure sur L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle.

F. Lestringant et O. Millet font paraître de leur côté aux Presses de Sorbonne Université un volume sur Le manuscrit littéraire à la Renaissance, qui vient mettre en valeur les apports, pour l’histoire littéraire et pour la poétique des textes, du statut et du rôle du texte manuscrit dans la littérature française au cours d’un long XVIe siècle.

Rappelons au passage que la Renaissance a toute sa place dans les Colloques en ligne de Fabula, qui offrent notamment un sommaire sur l'œuvre de Marie de France, sur les Amours de Ronsard, et qui ont mis à l'honneur par deux fois la Délie de Maurice Scève, "object de plus haulte vertu" ou canzoniere et temple d’érudition.